Mulhouse Plage a ouvert ses portes il y a trois semaines : "C'est pas Ibiza bis, on voulait faire quelque chose de familial"

Il y avait Paris-Plage... il faudra désormais compter sur Mulhouse Plage! Le square du Général de Gaulle, situé en face de la gare, bénéficie d'un nouveau décor depuis trois semaines: des transats, des bars, de la musique, et quelques palmiers. Une réussite.

Des concerts, une guinguette, des karaokés, des parasols... on se croirait presque à la mer. Sans le sable. Mulhouse Plage a ouvert ses portes il y a trois semaines en plein centre-ville de la capitale haut-rhinoise. Le square du Général de Gaulle a été complètement transformé. Pour la bonne cause. 

"C'est une aventure à la fois humaine et technique, explique Frédéric Musselin, l'un des organisateurs. C'est vrai que l'on s'est lancés dans quelque chose d'assez colossal. Et on est ravis! Le résultat est au-delà de nos espérances. Depuis l'ouverture, on frôle les 30 000 personnes. Même si la météo nous a joué des tours. "

Trois sociétés privées ont rassemblé 200 000 euros pour tenter l'aventure. Mulhouse Plage est ouverte sept jours sur sept, de midi à minuit, dans un square aux couleurs de l'été. Des sourires, des transats, de la musique: "C'est pas Ibiza bis ici, on voulait faire quelque chose de familial, de détendu, avec des braderies, des soirées, de la musique, de l'accordéon le dimanche après-midi, poursuit Frédéric Musselin, qui est issu du milieu de la radio et de l'évènementiel. On voulait que ce soit transgénérationnel et c'est réussi. Il y en a pour tous les âges. Et tout le monde vient!"

Un air de vacances et de plage, ça ne se refuse pas. Et les commerçants ont joué le jeu. Jacques Gueth, qui dirige le Shamrock, un pub irlandais, une institution à Mulhouse, a immédiatement rejoint le projet en installant un bar éphémère: "Malgré le temps qui jusqu'à présent a été plutôt instable, c'est une belle fête, c'est une réussite, une expérience à refaire!"

Quant aux visiteurs, pas de doute, ils sont conquis par l'ambiance du lieu: "C'est intéressant d'avoir fait ça en plein centre de Mulhouse, c'est assez inattendu et franchement ça me plaît, explique ce sexagénaire. Il manquait un évènement comme ça, c'est parfait! On aime la musique et l'accordéon. Et en plus les glaces sont bonnes!"

Même son de cloche un peu plus loin, du côté des transats. "C'est super, confirme cette Mulhousienne. L'endroit a été très bien choisi, bien aménagé. Un endroit comme cela, ça manquait dans la ville. Il y en a pour tous les âges et chacun y trouve son compte." Mulhouse Plage fermera ses portes le 25 août.  

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité