Cet article date de plus de 3 ans

Des non-voyants font Mulhouse Strasbourg en tandem

Le défi a duré tout le week-end. Six équipages composés de mal-voyants et de non-voyants sont partis samedi matin de Mulhouse avec des tandems, direction Strasbourg. Objectif principal : mieux faire connaître le handicap visuel auprès du grand public.  
L’idée de ce premier challenge Mulhouse-Strasbourg émane de Bertrand Schott. Ce passionné de bicyclette avait créé une section handisport en tandem au sein du club Vélo Passion Heimsbrunn (VPH), près de Mulhouse. A cette occasion, il a découvert l'existence de l'association Vision’ère, dont le siège est à Illzach, et qui regroupe des parents d’enfants malvoyants ou non-voyants. Bertrand Schott a proposé à l'association de monter un projet commun pour ses adhérents, l'idée de ce défi en tandem était née.

C'est Samedi  que le départ du challenge à eu lieu place de la Réunion à Mulhouse, dès 9 h. Six équipages, composés chacun d’un voyant et d’un déficient visuel, ont alors débuté un circuit de 130 km qui aura duré deux jours. Les participants ont fait étape à Ensisheim, Rouffach, Turckheim et Ammerschwihr, avant que la première journée ne s’achève à Ostheim vers 16 h 30.

Les interviews ci-dessous de Bertrand Schott, de Vélo passion Heimsbrumm et de Bruno 15 ans, jeune cycliste non-voyant :

durée de la vidéo: 00 min 32
Des non-voyants font Mulhouse Strasbourg en tandem


Après avoir passé la nuit au camping de Sélestat, ils ont remis ça depuis Ostheim ce dimanche matin à 8 h 45. Des étapes à Scherwiller, Barr, Obernai et Molsheim se sont succédées. L’arrivée à eu lieu à Strasbourg à 16 h 30, sur la place de la cathédrale.

Dans chaque commune étape, ainsi qu’au départ et à l’arrivée, le public a eu la possibilité de faire un don à l'association Vision’ère. L’argent recueilli est destiné à financer un séjour culturel et musical en Corse, pour les jeunes adhérents déficients visuels de l’association qui auront participé au challenge. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
handicap société