• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Des non-voyants font Mulhouse Strasbourg en tandem

Le défi a duré tout le week-end. Six équipages composés de mal-voyants et de non-voyants sont partis samedi matin de Mulhouse avec des tandems, direction Strasbourg. Objectif principal : mieux faire connaître le handicap visuel auprès du grand public.  

Par PhD

L’idée de ce premier challenge Mulhouse-Strasbourg émane de Bertrand Schott. Ce passionné de bicyclette avait créé une section handisport en tandem au sein du club Vélo Passion Heimsbrunn (VPH), près de Mulhouse. A cette occasion, il a découvert l'existence de l'association Vision’ère, dont le siège est à Illzach, et qui regroupe des parents d’enfants malvoyants ou non-voyants. Bertrand Schott a proposé à l'association de monter un projet commun pour ses adhérents, l'idée de ce défi en tandem était née.

C'est Samedi  que le départ du challenge à eu lieu place de la Réunion à Mulhouse, dès 9 h. Six équipages, composés chacun d’un voyant et d’un déficient visuel, ont alors débuté un circuit de 130 km qui aura duré deux jours. Les participants ont fait étape à Ensisheim, Rouffach, Turckheim et Ammerschwihr, avant que la première journée ne s’achève à Ostheim vers 16 h 30.

Les interviews ci-dessous de Bertrand Schott, de Vélo passion Heimsbrumm et de Bruno 15 ans, jeune cycliste non-voyant :

Des non-voyants font Mulhouse Strasbourg en tandem
Interviews de Bertrand Schott, de Vélo passion Heimsbrumm et de Bruno 15 ans, jeune aveugle  - Au micro d


Après avoir passé la nuit au camping de Sélestat, ils ont remis ça depuis Ostheim ce dimanche matin à 8 h 45. Des étapes à Scherwiller, Barr, Obernai et Molsheim se sont succédées. L’arrivée à eu lieu à Strasbourg à 16 h 30, sur la place de la cathédrale.

Dans chaque commune étape, ainsi qu’au départ et à l’arrivée, le public a eu la possibilité de faire un don à l'association Vision’ère. L’argent recueilli est destiné à financer un séjour culturel et musical en Corse, pour les jeunes adhérents déficients visuels de l’association qui auront participé au challenge. 

 

Sur le même sujet

Les avantages de l'achat groupé de fioul

Les + Lus