Neuf ans après sa première et unique participation au 1e grand chelem de l'année, le Haguenovien Albano Olivetti retrouve le soleil australien : il est engagé dans le tableau de doubles aux côtés du franco-américain Maxime Cressy, à la 67e place mondiale, au top de sa carrière.
Lorsque nous le joignons par téléphone, là-bas, à l'autre bout du monde, 9h30 et plus de vingt degrés nous séparent d'Albano Olivetti. Le géant alsacien est posé en Australie, à Adelaïde précisément, depuis la fin du mois de décembre. Pour la deuxième fois de sa carrière, il débute sa saison avec le top du tennis mondial, sous le soleil et la chaleur. Une expérience qu'il avait vécue en 2014, à l'âge de 20 ans, lorsqu'il avait disputé les qualifications de l'open d'Australie en simple (défaite au 1e tour, NDLR).
"Il fait plus de 30 degrés, mais je supporte plutôt bien la chaleur en général. Je craignais un peu l'acclimatation, depuis l'hiver alsacien, mais je me suis très vite adapté... Et ces conditions chaudes et sèches conviennent plutôt bien à mon jeu, glisse le Haguenovien. Je suis vraiment content d'être là..."
Des conditions idéales en effet pour les gros serveurs comme lui, qu'il devrait retrouver à Melbourne pour attaquer le premier grand chelem de l'année. "Les courts seront peut-être un tout petit peu moins rapides, mais ce sera à peu près pareil, d'après les premiers retours que j'ai eus... Je serai sur place à partir de samedi, j'aurai donc quatre jours d'entraînement pour bien m'y adapter avant le début du tournoi de doubles (qui démarre mercredi 18 janvier, NDLR)."
2 + 2 = 4 : deux géants associés
Il y sera associé au franco-américain Maxime Cressy, 39e mondial en simple, partenaire de choix pour entamer la saison. "Je cherchais quelqu'un qui me permette de disputer des tournois ATP, des grands chelems... Le classement de Maxime offre cette possibilité, et il était partant pour jouer le double avec moi, en plus des tableaux de simples, où il a de belles ambitions aussi. On a déjà joué deux tournois ensemble par le passé, ça colle bien entre nous..."
Et pour cause : ces deux géants cumulent plus de quatre mètres à eux deux (2.01 mètres pour le plus jeune des deux, 2.03 mètres pour l'Alsacien), font des étincelles au service et apprécient le jeu au filet, des qualités essentielles pour briller en double.
"C'est sûr que quand on a annoncé qu'on allait jouer ensemble, il y a eu quelques sourires crispés : pour nos adversaires, c'est l'assurance de voir passer un paquet de services gagnants, sourit Albano. Ils savent que contre nous, il n'y aura pas beaucoup d'échanges, d'occasions de se régler... Après, on a encore besoin d'automatismes, Maxime a moins l'habitude du double que moi, donc on va voir ce que ça donne. Mais on est content de jouer ensemble."
7 titres en 2022 pour Olivetti, 67e mondial
Pour leur premier tournoi de l'année, à Adelaïde, les deux partenaires ont passé leur premier tour, face aux expérimentés Kazakhs Golubev et Nedovyeso, avant de s'incliner en trois manches contre Murray et Venus, spécialistes de l'exercice.
La blessure au dos de Maxime Cressy a ensuite privé la paire franco-américaine du second tournoi ATP d'Adelaïde. "C'est extrêmement frustrant, c'est sûr, soupire Albano. On avait vraiment envie d'enchaîner les matchs. Il devrait être remis pour Melbourne, heureusement..."
Le premier grand chelem de l'année qui sera un bon test pour eux, alors que s'ouvre une saison au cours de laquelle l'Alsacien aimerait se stabiliser au plus haut-niveau. L'an dernier, il a changé 22 fois de partenaires, pour une saison qui reste malgré tout la plus belle de sa carrière, avec 7 titres en tournois challenger (le circuit secondaire, NDLR) et son meilleur classement, 66e mondial en novembre dernier.
Avec ses partenaires alsaciens aussi en 2023 ?
"J'ai les armes pour me défendre sur le circuit principal, sur des gros tournois. C'est mon objectif cette saison, gagner des matchs ATP, continuer de progresser..." Avec Cressy? "Il faudra voir nos résultats ici, quels seront ses plans en simples... Pour ma part, je jouerai aussi encore en challenger, sur certaines périodes... Je retrouverai alors avec plaisir Dan Added, pourquoi pas Pierre-Hugues Herbert quand ce sera possible."
Ses partenaires et amis alsaciens avec lesquels il a gagné plusieurs titres, la saison dernière notamment (deux avec Added, un avec Herbert). Trois Alsaciens à suivre en 2023, jusqu'à l'autre bout du monde.