Pâques : la meilleure recette de l'agneau pascal ou lammele alsacien

C'est une spécialité de Pâques en Alsace. Le lammele, ou agneau pascal, est un délicieux biscuit génoise en forme d'agneau. France 3 Alsace vous propose de réaliser la recette du véritable lammele de Pâques.

Osterlammele, oschterlammele, lamele ou encore lammele, prononcé "lamala" dans le Haut-Rhin, c'est la saison du "petit agneau de Pâques". Il s'agit est d'un biscuit génoise cuite dans un moule en forme d'agneau. Il est traditionnellement vendu en Alsace pour les fêtes de Pâques. Cette pâtisserie est souvent partagée lors du petit-déjeuner le matin de la fête. Il est fait de sucre, d'œufs et de farine. 

Pour la petite histoire, l’agneau pascal n’est pas né par hasard. En effet, après le Carême, ce biscuit riche en œufs permettait d’écouler les stocks accumulés avant Pâques. Le lammele est traditionnellement cuit dans un moule en terre cuite afin de conserver plus longtemps le délicat parfum de cet agneau une fois cuit. A la sortie du four, l’agneau pascal est recouvert de sucre glace et décoré d’un petit drapeau en papier de soie aux couleurs du Vatican (jaune et blanc) ou de l’Alsace (rouge et blanc) ou encore aux couleurs de printemps, rose, vert, bleu.

Voici la recette, l'occasion d'apprendre à le réaliser chez soi, facilement et en famille.

Il existe d'autres variantes de cette recette. Au chocolat noir ou encore aux agrumes. En attendant, toute l'équipe de France 3 Alsace vous souhaite de passer une belle fête de Pâques.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité