Schmoutzi, le lapin géant, mascotte du marché de Pâques de Colmar et volé dans la nuit du 15 au 16 avril, n'a toujours pas été retrouvé. Mais la police a clairement identifié deux personnes sur les images de vidéosurveillance.
Depuis 48 heures, le lapin géant, mascotte du marché de Pâques de Colmar et dérobé dans la nuit du 15 au 16 avril fait la une de tous les médias. "Ce Schmoutzi a suscité l'attention de plein de gens dont des gens mal attentionnés, explique Eric Straumann, le maire LR de la ville haut-rhinoise.
Nous avons visionné les images de vidéosurveillance, et on a vu que le lapin a été enlevé par un couple, vers 1h30 du matin, une homme et une femme que l'on reconnaît assez facilement. J'en appelle donc à ce couple pour qu'il restitue l'animal le plus rapidement possible".
D'autant que la lapine a des besoins spécifiques, on ne peut pas lui donner n'importe quoi à manger et changer son alimentation du jour au lendemain pourrait la tuer.
L'éleveur de Schmoutzi, malheureux et inquiet
Didier Sitterlé est le propriétaire malheureux de Schmoutzi. "C'est une lapine, tient à préciser l'éleveur. C'est ma première de cette race, c'est avec celle-là que j'ai démarré mon élevage en 2019. Avec sa première portée sont nés 13 petits. Elle en fait trois portées en tout, et là elle allait prendre une retraite bien méritée", se désole Didier Sitterlé.
L'éleveur basé à Petit-Landau, dans le Haut-Rhin, avait prêté la lapine de 8 kilos au marché de Pâques de Colmar, qui recherchait un emblème fort. "Je trouve ça malheureux qu'on en vienne à voler un animal. Je ne comprends pas qu'on vole un lapin, et ce prêt, ce n'était pas pour faire de la pub, c'était vraiment pour faire plaisir aux enfants", explique encore Didier Sitterlé, qui possède une quinzaine de géants des Flandres.
En quatre décennies d'élevage de lapins de race, il n'avait d'ailleurs jamais vu ça. Sur le marché de Colmar ce lundi matin, on ne parlait que de ça, d'autant que de nombreux médias ont relayé l'info.
Dans la cage de Schmoutzi sur le marché de Pâques de Colmar, un autre lapin est mis en avant, il sera récupéré à la nuit tombée pour qu'il ne soit pas volé. "Nous faisons de la pédagogie et de la promotion pour l'agriculture de loisirs", explique Marion Schneilin, président de l'association de la petite ferme de Steinbrunn, qui s'occupe de la gestion des animaux sur le marché de Pâques de Colmar.
"Et surtout nous faisons plaisir aux gens en montrant la diversité des races existantes. Schmoutzi, elle avait un succès énorme, de par sa taille et sa rareté". L'association a porté plainte samedi 16 avril suite au vol. Une enquête est donc en cours menée par la police nationale.