Pétition sur internet contre la vignette allemande

Serpent de mer depuis de longues années : le projet de taxer les automobilistes sur les routes allemandes. Depuis un vote du Bundesrat fin avril, le principe semble établi. Une association alsacienne lance une pétition sur internet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Payer pour rouler en Allemagne ? Cette idée surprend encore les Français.
Pourtant, ce printemps, l'Allemagne a bel et bien décidé de faire payer l'accès à ses autoroutes et routes fédérales dès la fin de 2019.

Le prix de cette vignette électronique dépendra du niveau de pollution du véhicule :


Les Allemands payeront aussi, mais pourront récupérer la mise sous forme de déductions fiscales. Une inégalité insupportable selon certaines associations, qui pénalise les Français proches des frontières.

Par une pétition sur Internet, des Alsaciens appellent le gouvernement français à demander une ristourne fiscale équivalente pour les frontaliers.
Et peut-être qu'en 2019, seules les autoroutes seront payantes pour les Français proches des frontières, mais que les autres routes resteront gratuites pour eux.

Interviews : Pierre Klein, Président Initiative Citoyenne Alsacienne ; Bastien Candelier, Chargé de mission Infobest ©Reportage : PFEIFFER SCHIFFER Sabine, BERTRAND Guillaume, LEDIG Pierre

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder