Alors que le temps a viré au gris depuis une dizaine de jours, la météo ne devrait pas être plus ensoleillée dans la première moitié du mois d'août. "Les températures vont même encore baisser ces prochains jours" avertit un expert interrogé par France 3.
On était parti sur les chapeaux de roue en juin et début juillet, avec une canicule et une kyrielle de journées ensoleillées. Mais depuis dix jours, l'été s'avère bien plus doux qu'attendu. On oscille entre les 13 et les 15 degrés de température minimale depuis le 12 juillet selon les relevés de la station Météo-France Strasbourg-Entzheim, et entre 25 et 27 degrés en mercure maximal. On se situe même en-dessous de la normale saisonnière depuis le 24 juillet.
Le mois d'août signera-t-il le retour du soleil, des parasols et des sorties au Baggersee ? Pas vraiment, ou du moins pas dans un premier temps. "Nous aurons une météo que je qualifierais d'automnale pendant au moins les dix premiers jours d'août, d'après les dernières données que nous avons recueillies, informe Loïc Alter, président de Météo suivi Alsace, association locale regroupant une dizaine de passionnés de météorologie. C'est une masse d'air océanique qui s'est installée sur la zone et qui fait circuler des perturbations d'Ouest en Est."
Il faudra donc prévoir une température bien plus basse qu'habituellement en plein été, et même prévoir des vêtements chauds. "Ca pourrait descendre sous les 10 degrés en matinée. On sera globalement autour des 10 ou 12 degrés en minimale et on passera difficilement la barre des 20 degrés l'après-midi, au plus fort de cette phase automnale."
Rien ne dit en revanche que l'été restera maussade jusqu'au bout. "On a déjà eu de telles phases automnales ces derniers étés, avant un véritable "été indien" avec de fortes chaleurs sur les mois de septembre et d'octobre qui suivent", assure Loïc Alter. Ces variations ne sont pas non plus à attribuer au dérèglement climatique selon l'amateur. "On est vraiment sur des influences météorologiques classiques. Et il n'y a pas que l'Alsace qui concernée, mais toute la moitié Nord de la France."
Pas d'impact profond sur les nappes phréatiques
La pluviométrie importante, notamment constatée à Strasbourg ces derniers jours, n'a pas nécessairement fait du bien aux nappes phréatiques d'Alsace. Météo suivi Alsace estime ainsi que la "sécheresse de surface s'est désormais résorbée" comme le montre "la végétation qui est redevenue verdoyante" mais que cela n'empêche pas le niveau des nappes phréatiques de rester très bas.
Les 35 points mesurés par l'Observatoire de la nappe d'Alsace (Aprona) affichent en effet des niveaux modérément bas, bas, voire très bas notamment dans le Haut-Rhin, selon les relevés des derniers jours. Seules les stations de Reichstett, de Fessenheim et de Hésingue se situent autour de la normale ou au-dessus.