Pour lutter contre l'exclusion numérique, des cours gratuits dispensés dans un camion itinérant

Il s'est installé à Mulhouse le 20 mars, après avoir stationné pendant deux semaines au centre-ville de Haguenau : le Digitruck, un camion aménagé par Huawei, permet d'offrir des cours gratuits à ceux qui ne maîtrisent pas toutes les subtilités du numérique.

"Je vous le dis franchement, moi, j'ai peur dès que je suis devant un ordinateur. Et du coup, j'ai du mal à m'y lancer..." Ce retraité haguenovien est là sur l'initiative de sa femme, qui maîtrise un peu mieux le numérique, et ne veut pas que son mari reste au bord de la route.

Ce jour-là, dans le camion bleu stationné sur le parking Vieille-Île de la commune bas-rhinoise, ils sont cinq à avoir pris place face aux écrans des ordinateurs portable fournis par l'initiateur de cette opération de lutte contre l'exclusion numérique, le chinois Huawei.

La crainte de mal faire, de "faire une bêtise", dit cette autre retraitée, de se faire arnaquer aussi... Ils ont choisi l'atelier intitulé "les bases de l'ordinateur", pour vraiment tout reprendre du début, avec les deux animateurs en charge des cours, dispensés gratuitement pendant deux semaines, du lundi au samedi. Dans cet atelier, les têtes sont plutôt grisonnantes, mais l'exclusion numérique ne s'arrête pas aux seniors.

1 personne sur 3 en déficit de compétences numériques

"Il faut savoir que même en ville, sur une commune comme Haguenau, une personne sur six a des difficultés à utiliser les outils du numérique, et une personne sur trois manque de compétences de base", détaille Stéphane Wahl, conseiller municipal en charge du numérique. La Ville a donc vu dans la venue du Digitruck l'occasion de compléter, gratuitement, ses actions menées pour lutter contre l'exclusion numérique et pour accompagner la dématérialisation des démarches administratives. 

L'un des ateliers est d'ailleurs consacré à ces démarches en ligne qui semblent parfois insurmontables. Un autre propose de s'intéresser aux bonnes pratiques du numérique en famille, d'autres créneaux permettent de s'intéresser aux réseaux sociaux, à la recherche d'emploi en ligne; à Doctolib, ou aux moyens de suivre la scolarité de ses enfants en ligne.

Une large palette de cours, qui permet d'intéresser un large public. "Nous avons bien sûr beaucoup de personnes âgées, mais aussi de jeunes actifs, qui, s'ils maîtrisent bien souvent tout un tas d'applications, n'ont pas les bases pour chercher efficacement un emploi par exemple", explique Iyad Achech, qui anime ces ateliers de ville en ville, dans ce camion qui a d'abord sillonné l'Afrique pour développer l'accès au numérique, avant de partir sur les routes de France.

Il passe de ville en ville dans le Grand Est en ce début d'année 2023 : à Mulhouse, place Franklin du 20 mars au 1e avril, puis à Remiremont (Vosges) et à Epernay (Marne), premières étapes de son périple de 4 mois dans la région. Il suffit de se rendre sur place pour s'inscrire gratuitement à ces cours.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité