Alors que les députés européens doivent voter ce mercredi 22 novembre un texte sur les déchets d'emballage, les ONG se mobilisent pour rappeler l'importance d'objectifs ambitieux. De leur côté, les lobbyistes accentuent leur pression.
Ils se sont réunis, déchets d’emballage à la main, devant le Parlement européen à Strasbourg, mardi 21 novembre. Plusieurs membres d’ONG environnementales entendent ainsi demander aux députés européens de ne pas céder aux sirènes des industriels, et ce, alors que les députés doivent voter ce mercredi 22 novembre le règlement européen sur les emballages et déchets d’emballage.
Non au plastique dans les océans, non aux emballages à usage unique. Voici quelques-uns des slogans que l’on pouvait lire sur leurs pancartes. Réunis devant le siège du Parlement, ces membres d’ONG environnementales espèrent accentuer la pression sur les députés.
Car pour eux, l’enjeu est immense. Suite à un premier vote en commission au mois d’octobre, "le texte a été totalement affaibli par les lobbyistes et manque cruellement d’ambition" explique Lionel Cheyluss porte-parole de l’association Surf Rider. "L’intérêt de ce happening, c'est d’interpeller des députés, de leur demander de revoir leurs ambitions pour y mettre des objectifs à la hauteur de l’urgence climatique" ajoute-t-il.
Une réglementation cruciale pour la réduction des déchets
L’emballage à usage unique est aujourd’hui une hérésie pour beaucoup. C’est en cela que ce texte représente une "opportunité majeure pour la transition des systèmes d’emballage, et ce, à un moment où il est crucial de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre" explique Lionel Cheyluss.
Car aujourd’hui, 39 % des plastiques utilisés en Europe le sont pour des emballages, qui servent souvent à peine quelques minutes avant de finir à la poubelle, selon les derniers chiffres de l’association Zéro Waste.
Ce que demandent les associations, c'est de pencher en faveur du réemploi. Cela passe notamment par l’interdiction des emballages proposant des portions individuelles, mais aussi réguler les produits d’hygiène et de soin dans les hôtels ou imposer des restrictions sur les emballages alimentaires et boisson à usage unique pour la restauration sur place.
Pour rappel, l’objectif fixé par la Commission Européenne était que 100% des emballages soient recyclables ou réutilisables d’ici à 2030. La Commission souhaite également que des objectifs d’emballages réemployables soient fixés par secteur.