Des orages sont attendus le mardi 1er août dans l'après-midi. Que faut-il faire en cas d’orage ? Voici quelques précautions simples pour éviter tout risque, que l’on se trouve à l'extérieur ou chez soi.
Le Nord-Est de la France, notamment l'Alsace, la Lorraine et une partie de la Champagne-Ardenne, a été placé mardi 1er août 2017 en alerte orange "orages" par Météo France. Quelles précautions prendre en cas d'orages?
A l'extérieur, essayez de vous réfugier dans une voiture
Il faut éviter, bien sûr, de se réfugier sous un arbre, un parasol ou un hangar métallique. Si c'est possible, le mieux est de s'abriter dans une maison ou dans une voiture. Les pneus sont de très bons isolants.
S'il pleut des cordes, il peut être tentant d'ouvrir son parapluie. Il faut pourtant le laisser dans son sac, la pointe métallique des parapluies pouvant servir de conducteur à la foudre.
Vous ne pouvez pas abriter, il faut s'accroupir
Au cas où il n'y aurait aucun lieu de refuge, l'association Protection foudre préconise de s'éloigner de tous les points d'eau, même des flaques et de s'accroupir, jambes pliées et les mains posées sur les genoux. Surtout, il ne faut pas courir !
A l'intérieur, débranchez vos appareils électroniques
La foudre pouvant s'attaquer au réseau électrique, il faut débrancher sa télévision et, plus généralement, débrancher tous ses objets électroniques. Si on peut utiliser son téléphone mobile sans aucun risque, les téléphones fixes sont à éviter au maximum. D'ailleurs, il vaut mieux le débrancher aussi.
Évitez de prendre un bain ou une douche
La foudre peut aussi suivre les canalisations. Vaut mieux, donc, éviter de se prélasser dans un bain.Météo France le #rhone en #VigilanceOrange #Orages
— Préfet Rhône (@prefetrhone) 1 août 2017
Suivez tous nos conseils de sécurité sur https://t.co/HVPIHs8Afb pic.twitter.com/27CYKUG9Xi