Depuis 2010, nous sommes + 0,36% d'Alsaciens en plus chaque année. Un chiffre qui se base sur le recensement des logements qui s'effectue annuellement dans nos villes et villages et qui débute cette semaine.
Chaque année l'Alsace compte 0,36% d'habitants en plus, ce qui nous amène à un chiffre total de 1.879.265 habitants. Des données présentées par l'Insee qui repose sur le recensement des logements effectué, en Alsace, par 680 agents recenseurs.
Evolution démographique en Alsace
Adresse, type de logement, composition familiale, travail, moyens de transport... Il faudra répondre à une ribambelle de questions dont les réponses resteront protégées et qui seront très utiles.
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— Insee (@InseeFr) 16 janvier 2018
Nous sommes 1.879.265 en Alsace, et alors?
Et bien cela permet de définir la participation de l'Etat au budget des communes. pour faire simple : plus une commune est peuplée, plus cette participation financière sera élevée. Prenons l'exemple de Strasbourg, où chaque année huit pourcent des logements sont recensés comme dans toutes les villes de plus de 10.000 habitants. En fonction des données récoltées, la Ville pourra ajuster ses actions en faveur des citoyens : ouvrir une maison de retraite dans un quartier où la population serait vieillissante, introduire des moyens de transport supplémentaires dans un quartier en développement, construire une école dans un nouveau quartier et ainsi de suite.
"Le recensement est très important surtout que la dotation globale de fonctionnement est en régression" nous dit Isabelle Hissler du service population de la Ville de Strasbourg qui note une bonne participation des strasbourgeois (97%). Les données seront aussi "utiles aux entreprises lors de leur choix d'implantation", selon Joël Creusat, directeur régional de l'Insee Grand Est.
Recensement en ligne
Une participation essentielle, donc, qui est rendue obligatoire par la loi (ndlr : une amende de 50 euros est prévue pour ceux qui refuseraient de répondre) et qui se réalisera de plus en plus en ligne. Les agents recenseurs vous proposeront, cette année, de compléter les documents en ligne via un code personnel. Si toutefois vous ne pouvez pas répondre par internet, l'agent vous donnera une version papier.
Une campagne prévue du jeudi 18 janvier au 17 février 2018 pour les villes de moins de 10.000 habitants et jusqu'au 24 février pour celles de plus de 10.000 habitants. Les agents sont tenus de vous présenter leur carte professionnelle.