Deux opérations escargot ont eu lieu ce jeudi matin 26 avril, sur l'A35, à l'appel de la CFDT Alsace. Objectif : protester contre la loi sur la réforme des retraites et préparer la journée de mobilisation du 1er mai.
Les manifestants se sont donnés rendez-vous à 8h au niveau du parking de Strasbourg-Baggersee, au sud de la capitale alsacienne. Puis le convoi, composé d'une vingtaine de véhicules, a démarré aux alentours de 8h15 ce jeudi matin sur l'A35. Conséquence : de forts ralentissements dans le sens Strasbourg-Colmar en début de matinée.
La CFDT avait également appelé ses militants haut-rhinois à se rassembler à 8h. Selon le PC Route de la Collectivité européenne d'Alsace, un convoi d'une quinzaine de voitures est parti vers 9h15 du quartier Drouot de Mulhouse afin de rejoindre l'A35.
Le convoi, encadré par la gendarmerie, est resté sur la voie de droite. Les ralentissements ont été moindres que dans le sens nord-sud. En fin de matinée, tout rentrait dans l'ordre progressivement, et les ralentissements se résorbaient dans les deux sens.
Une première opération escargot avait déjà eu lieu à l'initiative de la CFDT le 15 mars dernier entre Dorlisheim et Strasbourg.