La journée du 19 janvier sera marquée par un important mouvement de grève à l'appel des syndicats contre la réforme des retraites. Transports, écoles, cantines... on fait le point sur la mobilisation prévue en Alsace.
Alors que les syndicats appellent à une forte mobilisation dans tout le pays pour protester contre la réforme des retraites, les transports et les services périscolaires seront paralysés ce jeudi 19 janvier 2023.
Certains annoncent déjà un "jeudi noir". Le mouvement de grève a de fortes chances d'être très suivi, impactant le quotidien de beaucoup de monde en Alsace. Deux cortèges sont d'ailleurs prévus. À Mulhouse, il partira de la place de la Bourse à 10h, tandis que celui de Strasbourg s'élancera à 14h de la place de l'Étoile.
Un mouvement extrêmement suivi à la CTS
Les transports seront également fortement perturbés. À commencer par Strasbourg, où un service partiel sera assuré, de 6h à 20h seulement. D'après Stéphane Daveluy, délégué syndical UNSA à la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS), 452 conducteurs ont l'intention de suivre le mouvement : "En moyenne, chaque jour, il y a environ 530 conducteurs. Donc le mouvement va être très suivi", annonce-t-il.
Pendant ces horaires réduits, seuls 30% des trams circuleront. Comptez 16 à 20 minutes entre deux tramways sur les lignes A, B, C et D. Le tram E ne circulera qu'entre Robertsau l'Escale et République, avec un tram toutes les 20 à 30 minutes environ. Même rythme sur la ligne F, qui ne circulera qu'entre Comtes et République.
De nombreuses lignes de bus auront des cadences ralenties. Certaines seront même supprimées. C'est le cas des lignes 10, 15 et 29. Retrouvez tous les détails sur le site de la CTS.
A Mulhouse, aucun tram/train ne circulera, fait savoir Soléa. Idem pour la ligne de tram 3. Concernant les lignes de tram 1 et 2, elle tourneront à une cadence d'une rame sur deux, espacées de 10 minutes. Les lignes de bus circuleront selon les horaires de vacances scolaires. Selon les lignes, un bus sur deux ou sur trois circulera en moyenne.
Pas de TER en Alsace, un TGV sur quatre
Louise Fève, déléguée du personnel de la CGT à la SNCF à Strasbourg annonce qu'on s'oriente vers une circulation très dégradée des trains en Alsace le jeudi 19 janvier : "Les services de circulation seront totalement en grève", détaille-t-elle. Il n'y aurait a priori aucun TER en circulation.
TER Grand Est indique de son côté que la circulation des trains sera très fortement impactée dès le mercredi 18 janvier à 19h jusqu'au vendredi 20 à 8h. Vous pouvez retrouvez les informations de circulation du lendemain la veille dès 17h sur le site TER Grand Est ainsi que sur l'application SNCF.
Concernant les TGV, la SNCF annonce qu'un train sur quatre circulera sur son axe "Est".
Peu d'impact sur les aéroports
Du côté du ciel, l'EuroAirport Bâle/Mulhouse/Fribourg indique que le mouvement ne modifiera pas les tableaux de vols : "Aucune suppression de vol n'est à noter pour la journée de jeudi", assure l'aéroport haut-rhinois qui explique cela par la faible période d'activité qu'il connaît à cette période de l'année.
Quelques retards pourraient être observés cependant. L'aéroport ajoute que la situation n'est pas figée et qu'elle peut évoluer d'ici jeudi 19.
Alors qu'aucune annulation n'était prévue à l'aéroport de Strasbourg/Entzheim, plusieurs vols entre Strasbourg et Lyon sont finalement annulés. Le vol Lyon-Strasbourg de ce mercredi18 janvier au soir ne décollera pas, tout comme les allers-retours entre les deux villes prévus le lendemain. Même chose pour le vol Strasbourg-Lyon du vendredi 20 janvier au matin.
Aucune cantine à Strasbourg
S'il y a bien un secteur particulièrement touché, c'est celui des cantines. À Strasbourg, toutes les cantines scolaires seront fermées. Toutefois, les accueils périscolaires du matin et du soir ainsi que les ateliers éducatifs resteront assurés "dans la mesure du possible", indique la Ville de Strasbourg dans un communiqué.
Si 25% des enseignants d'une école sont grévistes, la Ville de Strasbourg permettra un service minimum d'accueil (SMA) : les enfants dont l'enseignant fait grève pourront être accueillis de 8h30 à 12h puis de 14h à 16h30 dans une des six écoles strasbourgeoises désignées par le dispositif (voir pièce-jointe ci dessous).
Aucun accueil n'est prévu entre 12h et 14h. La Ville prévient donc que les enfants devront être cherchés à midi.
La Ville de Strasbourg précise que les repas du 19 janvier ne seront pas facturés et que les parents n'ont pas besoin d'annuler leurs réservations pour ce jour.
Du côté de l'agglomération de Mulhouse, M2A précise que 41 sites périscolaires seront fermés toute la journée. Depuis le début de la semaine, des affiches ont été placées devant les établissements, et les parents concernés ont été informés des désagréments.
Plus d'un enseignant sur deux en grève
Dans le Bas-Rhin, entre 60 et 70% de grévistes sont annoncés, d'après Géraldine Delaye du syndicat FSU.(Fédération syndicale unitaire).
Le mouvement sera également suivi par les enseignants du Haut-Rhin. Dans le premier degré (maternelle et primaire), plus d'un enseignant sur deux participera à la grève. Concernant les collèges et lycées, les chiffres ne seront pas connus avant le jour-J.