Pour répondre à la vague de froid qui s'installe sur la région, le Préfet du Bas-Rhin a annoncé le renforcement des mesures hivernales activées depuis le 1er novembre dans tout le département.
Ainsi le dispositif est renforcé par une extension de l'amplitude des horaires d'accueil de jour pour permettre la continuité avec les accueils de nuit. 50 places d'hébergement d'urgence supplémentaires sont proposées à Strasbourg et les équipes des maraudes qui tournent tous les soirs de la semaine dans la capitale seront encore plus vigilantes. Un appel à la vigilance qui est également lancé auprès des services de secours que sont la Police, la Gendarmerie, les Sapeurs-Pompiers et le Samu.
Une mesure qui ne permet, cependant, pas de répondre à toutes les demandes selon ce message du collectif SDF Alsace posté mardi 6 février au matin.
Le préfet du Bas-Rhin rappelle combien il est important que toute personne en situation de détresse dans l’espace public soit signalée au 115, service d’appel d’urgence. Une situation qui devrait s'installer pour plusieurs jours. Météo France annonce des températures négatives pour toute la semaine avec un retour de la neige pour le week-end.