Les chiens, les chats et nouveaux animaux de compagnie sont considérés de plus en plus souvent comme des membres de la famille à part entière. Quand ils meurent, certains propriétaires veulent se faire incinérer avec eux. Mais il faut savoir que la loi diffère entre humains et animaux. On vous dit ce qui est autorisé aujourd’hui, en 2022.
Vous adorez votre chat, votre chien, votre cochon d’inde. Vous le chouchoutez et le soignez au quotidien, alors quand sonne l’heure des adieux, que faire ?
"De plus en plus de propriétaires d’animaux demandent des obsèques pour leurs animaux de compagnie et toujours plus demandent à être enterrés avec leur animal de compagnie" constate Laurent Lindecker, co-responsable des Pompes funèbres de la Porte d’Alsace, dans le Haut-Rhin.
Mais la loi est claire : pour l’heure il est interdit de se faire inhumer avec son chien "en se fondant sur la notion de dignité des morts (Conseil d'Etat, 17 avril 1963, Blois), qui implique de séparer strictement les espaces dédiés à l'inhumation des hommes et des animaux de compagnie."
Le maire ne peut pas autoriser l'inhumation d'un animal, mais il existe une autre possibilité
Inutile de chercher une dérogation à la mairie. Le Journal Officiel du 2 décembre 2021, stipule qu’"en vertu des articles L. 2223-3 et L. 2223-13 du code général des collectivités territoriales, la sépulture dans un cimetière communal est due aux seules personnes. Il apparaît donc que le maire ne peut y autoriser l’inhumation d’un animal demandée par une famille ou un propriétaire de caveau."
Nous avons décidé de proposer l'incinération nous-mêmes, avec l'aide d'un centre de crémation.
Laurent LindeckerCo-directeur des Pompes funèbres de la Porte d'Alsace
L’incinération des animaux, la récupération de leurs cendres dans une urne, avec laquelle on se fait enterrer est un début de solution, car il est possible de se faire enterrer ou incinérer avec un objet.
Laurent Lindecker s’est lancé dans ce service en 2005, suite à une arnaque dont il a été lui-même victime. "Jusqu’en 2005, nous proposions uniquement l’incinération des humains, puis j’ai perdu moi-même un chat et un Yorkshire. Je les ai fait incinérer et j’ai dû attendre cinq mois avant de récupérer les cendres. Quand elles sont arrivées, j’ai compris que ce n’étaient pas celles de mes animaux. Ils étaient bien trop petits pour produire autant de cendres. Nous avons donc décidé de proposer l'incinération nous-mêmes."
Il est possible de faire incinérer son animal de compagnie collectivement (avec d'autres), dont les cendres sont répandues dans un jardin du souvenir, comme à Aspach-le-Bas. Le maître peut alors s'y rendre et se recueillir s'il le souhaite.
La preuve de l'incinération individuelle par photo et vidéo
Il est possible aussi, et c'est une demande croissante, de faire incinérer son chien, chat ou NAC (Nouveaux animaux de compagnie) individuellement. Dans ce cas, pas de risque de récupérer les cendres d'un autre animal. "On s’occupe de prendre le rendez-vous avec le crématorium ; sur place, on pose l'animal sur une table, on le prend en photo et au moment où on le met dans l'incinérateur, je déclenche une vidéo. De cette façon-là, le propriétaire voit que son animal est seul dans le four. Nous récupérons les cendres et les déposons le jour-même ou le lendemain à son domicile." Au-delà de 50 km, c'est aux propriétaires de venir déposer les animaux et de récupérer les cendres.
Chaque année, ce directeur des pompes funèbres sundgauviennes assure l'incinération d'une cinquantaine de bêtes. En 2021, deux personnes lui ont demandé d'être incinéré avec l'urne de leur animal. "Dans ce cas, il faut bien sûr que l'urne ne soit pas en métal, mais en bois." précise le spécialiste. Le coût de l'opération pour un animal varie en fonction de son poids (entre 95 et 150 euros).
Mais face à la demande des citoyens qui souhaitent se faire enterrer avec leur animal, des élus se sont emparés de la question. Loïc Dombreval, député de la Côte d’Azur veut proposer une loi qui permettrait aux propriétaires de réaliser cet acte. Son projet attend d'être signé par d'autres députés pour être déposé à l'Assemblée nationale.