Stations de ski des Vosges : une très belle saison, "on signerait tout de suite pour que ce soit comme ça tous les ans",

Publié le
Écrit par Claire Peyrot

Après deux années noires, la saison s’achève pour les stations de ski des Vosges. Une année très positive en termes de fréquentation. Encore quelques jours pour profiter des pistes.

Ca sent la fin de saison dans les stations de ski des Vosges. "Les nuits sont moins froides, les journées aussi", confirme Patrice Perrin, le directeur des remontées du Lac Blanc. Les usagers sont moins nombreux ces derniers jours à venir skier. "Les gens sont passés à autre chose", poursuit le responsable. "Quand on est en plaine, on a du mal à imaginer qu’on peut encore venir."

La station fermera à l'issue de ce week-end du 12-13 mars. La saison s’est particulièrement bien passée. Il faut dire que le secteur revient de loin. Après la fermeture des remontées mécaniques en 2021, et l’interruption de la saison lors de la pandémie de coronavirus en 2020, il faut remonter à 2019 pour retrouver une année « normale ». 

Au Lac Blanc, l’équipe n’a pas encore établi le bilan chiffré de l’année. "Je pense qu’on sera un tout petit peu en dessous de 2019, qui était une très belle saison", prédit Patrice Perrin. Mais le sentiment reste des plus positifs : "Les gens étaient contents de pouvoir refaire du ski alpin malgré les contraintes (port du masque et pass sanitaire). Ils étaient heureux de pouvoir pratiquer et profiter de la montagne."

Au Markstein, Thomas Cron est encore plus enthousiaste : "On signerait tous les ans pour que ça soit comme ça ! On a retrouvé des rythmes de travail comme lors des bons hivers." Pour le directeur de la station Markstein-Grand Ballon, ces deux dernières années ont été une "horrible parenthèse". Le rapport international sur le tourisme de neige et de montagne 2021 avait d’ailleurs qualifié la saison 2019-2020 de « pire du millénaire ».

Mais ça c'est du passé, les patrons des stations de ski en Alsace tiennent tous les même discours. "C'était clairement une bonne saison", renchérit Henri Morel, le directeur de la structure "Mon Champ du feu". "On a globalement eu un bon enneigement, on a eu beaucoup de monde, notamment pendant les vacances de fin d'année et de février, qui sont les deux plus importantes dans les Vosges. On a ouvert 80 jours, ce qui est important pour une station de ski."

La clientèle locale habituelle (venant de la plaine du Rhin, des vallées de Guebwiller, Saint-Amarin et Thann pour Le Marstein) était au rendez-vous. Les clients belges étaient encore sur les pistes du Lac Blanc la semaine dernière, pendant leurs vacances.

Derniers jours

Et ce n’est pas tout à fait terminé. Si le Lac Blanc ferme ce dimanche 13 mars, le Markstein reste accessible le mercredi 16 mars, et le week-end des 18 et 19 mars. Même chose au Champ du feu : "On range tout en continuant l'exploitation, ensuite toute l'équipe aura des vacances", sourit Henri Morel.

Ensuite les stations passeront en mode « été ». Au Lac Blanc, les équipes vont préparer le Bike Park (qui ouvrira le 30 avril). Au Markstein, la luge sur rail. Après quelques problèmes de recrutement, les équipes sont au complet. Ou presque. Le Lac Blanc recherche toujours un employé en cuisine et en salle.