Strasbourg : le flash vert aperçu dans le ciel provenait d'un chat

Publié le Mis à jour le

Dans la soirée du 3 novembre, plusieurs Strasbourgeois se sont inquiété de voir un flash vert dans le ciel, et d'une coupure de courant. L'électrocution d'un chat dans un conducteur sous tension est à l'origine de l'incident.

Un événement peu banal est venu perturber la soirée de plusieurs habitants de Strasbourg, au soir du mercredi 3 novembre. Plusieurs témoins affirment avoir aperçu un "flash vert" dans le ciel de la capitale alsacienne. S'en est suivie une coupure de courant de plusieurs secondes.

Sur Twitter, plusieurs internautes ont fait part de leur inquiétude autour du phénomène, comme celui-ci : 

Un chat s'est introduit dans un conducteur

Au lendemain de l'événement, Électricité de Strasbourg (ÉS) apporte des explications. D'après l'entreprise, "un chat a grimpé sur un conducteur sous tension au niveau d'un centre de transformation", dans le quartier Cronenbourg, ce qui a provoqué le flash vert et la coupure de courant.

"La coupure de courant a eu lieu car le poste en alimente d'autres, qui eux-mêmes alimentent 26 000 personnes", précise ÉS. L'accident a été rapporté aux alentours de 22h10.

Des endroits inaccessibles pour l'Homme

Ce genre d'incident reste "très rare", d'après l'entreprise, selon laquelle il arrive que des oiseaux s'introduisent dans des conducteurs. ÉS rappelle que ces endroits ne sont pas accessibles pour les humains : "Les transformateurs sont soit fermés, c'est-à-dire dans une structure en béton, soit à l'air libre. Mais dans ce cas, il est grillagé de telle sorte qu'aucun individu ne puisse pénétrer dans le lieu."

Le poste en question étant très protégé, seuls des animaux peuvent s'y faufiler. Après la coupure de 15 secondes, des automates ont pris le relais et le courant a été rétabli dans les endroits concernés. "Quelques dégâts" ont été constatés, et rapidement résolus par des techniciens qui se sont rendus directement sur place.