La préfecture du Bas-Rhin vient de décorer une bergère malinoise de 9 ans et demi. La chienne s'est vue décerner une médaille de bronze pour actes de courage et dévouement.
La brigade canine des policiers du Bas-Rhin compte six chiens de défense et d'intervention, plus trois chiens de recherche en produits stupéfiants et matières explosives. Parmi eux Dina, une bergère malinoise qui vient d'être décorée par arrêté préfectoral pour actes de courage, annonce la police du Bas-Rhin. Elle a participé à 518 perquisitions depuis 2009, réalisées en binôme avec son maître-chien Norbert.
Dina a permis la découverte de 521 kg de cannabis, 28 kg d’héroïne, 4 kg de cocaïne, 24 kg de produits de coupe, 1 kg de MDMA (méthylènedioxyméthamphétamine) appelé aussi "drogue de l'amour", des armes et des sommes d'argent issus de divers trafics. Agée de presque dix ans, Dina va bientôt faire valoir ses droits à la retraite.
Ces chiens travaillent en moyenne pendant huit ans, mais on tient compte aussi de leur état physique. Trois mois de formation sont nécessaires pour les dresser et beaucoup d'expériences de terrain, pour en arriver au niveau de performance atteint par Dina.