A la pêche aux déchets... en musique et en canoë. Ce lundi 6 juin, ils étaient des dizaines à répondre à l'appel de l'association strasbourgeoise "Ramène ta Fleur", le long de l'Ill, à Strasbourg.
S'amuser, tout en se rendant utile pour l'environnement, c'est la démarche de l'association strasbourgeoise "Ramène ta Fleur". Elle a mis sur pieds la journée "boat and sound" : faire du canoë en musique. Et en profiter pour ramasser les déchets au fil de l'eau.
"A la base, on avait envie de s'amuser, faire du sport, et profiter de ces beaux canaux que l'on a ici à Strasbourg, confie Dimitri Ottman, président de "Ramène ta fleur". Ensuite on s'est dit: mais pourquoi on n'en profiterait pas pour faire un peu réfléchir les gens? L'écologie, c'est fondamental aujourd'hui. La beauté de la nature est détruite par l'homme. Alors on a eu cette idée: profiter de la balade pour ramasser les déchets plastiques qui flottent."
L'ASCPA, l'association sportive culturelle de plein air s'est tout naturellement associée à l'opération. "On avait très envie de soutenir le concept, explique Smail Mouhoub, son directeur. Les gens ne font pas assez attention. Certains jettent même des vélos dans la rivière, vous vous rendez compte?"
Des dizaines de volontaires se sont lancés dans l'aventure, dans la joie et la bonne humeur, et en musique ! Et - bonne nouvelle - la pêche n'a pas été si fructueuse que ça. Tant mieux pour les amoureux de l'Ill. " Dans le canoë d'à côté, ils ont trouvé un paquet de Bretzels, raconte un inscrit. Moi je n'ai pour l'instant rien trouvé, car en général les déchets sont plutôt au fond de l'eau."
Ce lundi 6 juin, la pêche a été plutôt maigre, ce qui finalement est une bonne nouvelle. "On a trouvé quelques morceaux de plastiques mais pas de grosse prise, avoue un autre participant. Cela me surprend même que l'eau soit aussi propre. Tant mieux ! " La promenade Boat'n'sound aura duré trois heures. Tous les participants sont prêts à recommencer... pour la bonne cause.