En Alsace, une centaine d’entreprises ouvre ses portes au public. Une pratique appréciée par les consommateurs mais qui permet surtout pour l’entreprise d’acquérir de la notoriété et augmenter son chiffre d’affaires.
Traditionnellement, pendant les vacances on visite les musées, les monuments… et depuis quelques temps on visite aussi les entreprises. C’est ce qu’on appelle le tourisme industriel. Un phénomène qui connait une importante ascension.
En Alsace, elles étaient 120 entreprises en 2016 à partager leurs petits secrets de fabrication… pour 700 000 visiteurs. Une recette qui attire de plus en plus de monde.
Comme à Dambach-la-Ville, dans l’usine Labonal. Ce fabricant de chaussettes propose des visites quotidiennes et gratuites ! Chaque jour, ils sont une dizaine à y participer.
C’est une entreprise française ! C’est important de voir ce qu’on arrive encore à fabriquer chez nous… et on est impressionné ! On voulait connaitre le mode de fabrication des chaussettes. Résultat on en a acheté ! confie un couple bordelais venu en vacance dans la région.
Ce tourisme industriel est donc l’occasion pour les entreprises d’avoir une plus grande visibilité et surtout un moyen efficace d’augmenter les ventes des produits grâce aux boutiques installées dans les usines. En France, aujourd’hui 8 entreprises sur 10 disposent d'un espace de vente en fin de visite.
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