Tradition : qui est Saint Martin, célébré le 11 novembre en Allemagne et en Alsace ?

C'est une fête traditionnelle allemande : le 11 novembre, les écoliers fêtent la St Martin et parcourent les rues à la tombée de la nuit avec de belles lanternes colorées en chantant des chansons célébrant Saint Martin de Tours.

"Laterne, Laterne, Sonne, Mond und Sterne" [lanterne, lanterne, soleil, lune et étoiles, ndlr]. En Allemagne, le 11 novembre, c'est une tradition, les écoliers défilent dans les rues en chantant cette chanson à tue-tête pour célébrer la Saint Martin.

De nombreuses écoles en Alsace ont aussi adopté cette jolie tradition d'automne, qui rythme les apprentissages. Elle a souvent lieu le 10 novembre en France puisque le 11 novembre est férié.

Ainsi l'association des parents d'élèves de l'enseignement public en Alsace (APEPA) a organisé jeudi 10 novembre 2022 un défilé à Riedisheim (68) avec les enfants des écoles maternelles et primaires de la ville et leurs parents. 200 personnes au total, lampions à la main ont parcouru quelques rues en chantant derrière un Saint Martin à cheval et habillé en soldat romain.

Qui est Saint Martin ?

Saint Martin de Tours est un saint important pour les catholiques. Né en Hongrie en 316 après J.C, il est mort en Gaule le 11 novembre 397.

Martinus, militaire romain est connu pour avoir coupé son manteau en deux avec son épée pour le partager avec un mendiant, moment important de sa vie puisque c'est après cet épisode qu'il se convertit au christianisme.

Selon la légende, refusant de devenir évêque, il se serait caché dans une basse-cour parmi des oies et les animaux l'auraient dénoncé.

Il devint finalement évêque de Tours. Et l'oie est mise au menu des croyants le jour de la mort du soldat devenu saint.

Le 11 novembre, une date célébrée depuis longtemps

Si en France on commémore l'Armistice de 1918, marquant la fin de la Première guerre mondiale, le 11 novembre est célébré depuis des siècles.

C'est la Saint Martin, selon le calendrier des saints catholiques. 

Mais l'office de tourisme du Pays de Seltz-Lauterbourg rappelle qu'en Alsace, le 11 novembre était "le jour de la dernière grande foire de l’année, jour de fête avec des banquets, date où l’année économique était clôturée avec la fin des contrats qui liaient les ouvriers agricoles et les paysans, et aussi le jour où on tuait le cochon et on passait aux activités de l’hiver". 

Dans certaines communes, on défilait avec des flambeaux avant de se rassembler pour partager un bon repas collectif. C'est une fête des lumières comme il en existe d'autres.

Que chante-t-on le jour de la Saint Martin

Les enfants des Kindergarten [jardins d'enfants, équivalent de la maternelle, ndlr] et des écoles primaires défilent dans les rues, et à plusieurs moments ils s'arrêtent et entonnent ensemble quelques chants. L'un des plus connus et des plus faciles à mémoriser est donc le fameux "Laterne, Laterne", suivi par "Ich geh' mit meine Laterne" [je marche avec ma lanterne, ndlr].

Plus proche de la légende de Saint Martin, il y a aussi le traditionnel "Sankt Martin ritt durch Schnee und Wind" [Saint Martin avance dans la neige et le vent sur son cheval, ndlr] ou "ein bisschen so wie Martin" [je voudrais être un peu comme Martin, ndlr].

Le répertoire est varié.

Martinstag, le jour de Martin

Aujourd'hui, 11 novembre, il y a donc des oies au déjeuner de certains restaurants à Riedwasen (67), Wettolsheim (68) ou à Rosenau (68). On verra des lampions dans les rues à la tombée de la nuit. A Strasbourg, les policiers ont aussi célébré la Saint Martin (c'est leur saint-patron également).

L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité