Trophée Roses des sables : plus fortes que la maladie, deux mamans alsaciennes participeront au rallye-raid marocain

Publié le Mis à jour le
Écrit par Flavien Gagnepain .

Deux amies alsaciennes se sont lancées le défi de participer en octobre 2023 au Trophée Roses des sables, un rallye-raid au Maroc. L'une d'elles, Céline, est atteinte de la sclérose en plaques, et veut prouver que la maladie n'empêche pas de se surpasser.

En mars 2022, Sabrina et Céline, deux mamans bas-rhinoises, se sont promises de réaliser un défi : celui de participer au Trophée Roses des sables. Derrière cette aventure, l'objectif est de montrer que rien ne les arrête, malgré la maladie de Céline.

Elles se connaissent depuis maintenant onze ans. Sabrina Clavreul est coiffeuse dans le quartier de la Krutenau, à Strasbourg. C'est dans son salon qu'elle rencontre Céline Sala-Caspar, alors cliente : "Le lien s'est rapidement fait entre nous. Nous avons des enfants du même âge, alors forcément ça rapproche", se souvient cette dernière.

Céline a 41 ans, et depuis 2016, elle vit avec ce qu'elle appelle "une colocataire", prénommée sclérose en plaques (SEP). Une maladie qui atteint le système nerveux et qui se traduit par des symptômes très divers : "Je suis tombée sur des pavés à Strasbourg, explique-t-elle. Et quand après mon IRM cérébral, on me dit que j'ai des taches au cerveau, on s'imagine le pire. C'est là que le neurologue me diagnostique la sclérose en plaques."

Mon état de santé se stabilise, même s'il y a des hauts et des bas.

Céline Sala-Caspar

Vient alors un premier traitement inefficace, qui fait vivre une première année très compliquée à Céline. Depuis quatre ans, elle le dit elle-même : "Je revis grâce à un deuxième traitement qui m'oblige à être hospitalisée toutes les quatre semaines. Mon état de santé se stabilise, même s'il y a des hauts et des bas, forcément. Un jour je peux monter des escaliers sans soucis, et le lendemain ça peut être compliqué", confie cette habitante de Leutenheim, à l'est de Haguenau.

Le rallye-raid pour se dépasser

Une résurrection qui a donné l'envie à Céline et son amie Sabrina de se lancer un challenge, au détour d'un apéro, en mars 2022 : "On parlait du dépassement de soi, et du fait qu'il faille toujours aller plus loin, malgré les obstacles. Une amie avait déjà participé au Trophée, et l'idée m'est venu. J'ai dit à Céline : 'Tu sais quoi ? On va faire quelque chose ensemble'."

Le Trophée Roses des Sables se déroule chaque année au Maroc. La compétition 100% féminine, calquée sur le modèle du Dakar, est un rallye-raid ouvert à toutes, où la vitesse ne compte pas : "C'est plus de la course d'orientation que de la rapidité, résument les deux amies. Surtout que les concurrentes s'entraident. Si on croise un duo coincé dans le sable, on ne les laisse pas toutes seules."

Un esprit de solidarité qui fait écho au défi que les deux mamans comptent relever : "Je vais me battre pour Céline. C'est une femme tellement forte, elle ne se plaint jamais. Il faut vraiment mettre son histoire en avant avec cette aventure. Ça peut booster des gens à qui on vient de diagnostiquer la maladie", ajoute Sabrina.

Avant de rouler, des fonds à récolter

Si Céline et Sabrina ne fouleront le sol marocain qu'en octobre 2023, l'aventure a déjà commencé avec la recherche de nombreux sponsors : "Nous devons réunir 16 000 € pour pouvoir prendre le départ de la course. Cet argent servira à la location du 4x4, à l'assurance, au matériel, mais aussi aux dons que nous feront aux associations en Afrique", explique Céline. Si l'argent récolté dépasse ce seuil réglementaire, la somme restante servira à faire avancer la recherche pour guérir de la sclérose en plaques.

Les futures Roses des sables ont déjà créé leur association "Sœurs de cœur SEPossible", un groupe Facebook consacré à leur aventure, ainsi qu'une cagnotte en ligne : "On vient de trouver notre premier sponsor. Ça fait chaud au cœur, mais la route est encore longue. Ce n'est que le début !", sourit Sabrina.

Pour gagner en visibilité, elle et Céline organiseront le samedi 22 octobre 2022 une soirée caritative chez le caviste V and B, à Haguenau. D'ici-là, le duo alsacien se consacrera à fond sur le projet. Il reste entre autres à savoir qui de Céline ou de Sabrina sera derrière le volant du 4x4, et qui tiendra la boussole et la carte pendant dix jours dans les dunes marocaines.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité