Les chiffres sont sans appel, 1.000 noyades sont enregistrées chaque année en France. Au mois de juillet 2024, la région Grand Est déplore déjà 7 morts. La collectivité en partenariat avec la ligue de natation a lancé le programme NAAGE (Nouvelle Aisance Aquatique en Grand Est), pour apprendre à être à l'aise dans l'eau pour plus de sécurité.
En cette seconde quinzaine d'août, les maîtres nageurs du dispositif NAAGE (Nouvelle Aisance Aquatique en Grand Est), ont posé leurs serviettes et autres bouées sur la plage du plan d'eau de Benfeld dans le Bas-Rhin. Durant quinze jours, ils se relayeront pour proposer des activités nautiques, waterpolo, aquagym mais aussi des sessions d'apprentissage de la natation. L'objectif : permettre aux baigneurs de mieux appréhender l'eau pour plus de sécurité.
Car le constat est sans appel, la première cause de décès des moins de 25 ans reste la noyade. Cela concerne 1.000 personnes chaque année soit 4 noyades par jour en période estivale. Selon Santé publique France, les noyades sont en forte augmentation. Du 16 au 31 juillet 2024, 272 noyades ont eu lieu soit + 22 % par rapport à la même période en 2023. Dans le Grand Est, sept personnes ont perdu la vie par noyade.
Alors ces cours de natation en pleine nature sont primordiaux pour le directeur de la ligue de natation Grand Est, Romuald Mangeonjean. "Près de 25% des élèves entrant en 6e ne savent pas nager. Soit 100.000 enfants qui ne savent pas nager à 12 ans dans le Grand Est. Les risques sont très importants".
Des chiffres qui s'expliquent notamment par l'éloignement des piscines dans certains secteurs ruraux, où la piscine la plus proche se trouve à plusieurs dizaines de kilomètres. "Et quand les piscines sont proches, elles sont surpeuplées. Difficile alors d'apprendre à nager dans de bonnes conditions" ajoute Romuald Mangeonjean.
Avec le programme NAAGE, les maîtres nageurs viennent au-devant du public. Pour enseigner les bases de l'aisance aquatique, les règles de sécurité. Aux jeunes baigneurs comme aux adultes d'ailleurs. "On s'est rendu compte en lançant le dispositif, que beaucoup d'adultes aussi ne savaient pas nager. Nous avons donc dû élargir et l'ouvrir à tous. Car les premiers à intervenir en cas de noyade ce sont souvent la famille, les parents. Ils doivent aussi pouvoir nager et être à l'aise dans l'eau" précise le directeur de la ligue de natation Grand Est.
La session au plan d'eau de Benfeld s'achève le 23 août prochain. Cinq lacs auront été visités cet été et près de 1.200 personnes sensibilisées ou formées. Le dispositif NAAGE sera reconduit en 2025.