Elle prendra le départ de la Strasbourgeoise, ce dimanche 8 octobre, avec le dossard numéro 1. Valérie Valentin est la marraine de la 8e édition. Courir pour lutter contre le cancer du sein, la Bas-Rhinoise sait ce que cela veut dire. C'est à travers le sport qu'elle s'est soignée.
Il y a des victoires qui n'ont pas de prix, surtout celles remportées sur la maladie. A 38 ans, Valérie valentin a surmonté deux cancers du sein en quatre ans. Une guérison dans laquelle le sport a joué un rôle primordial.
"J’étais très fatiguée pendant le traitement. Mon médecin m’a dit, faites du sport ! (…) Petit à petit, j’ai repris de l’énergie."
Ses victoires ont de multiples visages, ceux de ses partenaires d'entraînement, ses collègues présents pour partager des moments de complicité quand la maladie l'éloigne de son travail pendant plus d'un an et demi.
Une place dans l'ombre, souvent délicate
Les visages surtout de son mari et de ses enfants qui l'ont aidée à surmonter la peur et la douleur, en occupant une place dans l'ombre, souvent délicate. "C’est une place difficile, on a la place du con", confie Fabien, son mari.
Valérie Valentin a retrouvé le sourire. Il y a quelques jours, les médecins lui ont annoncé qu'elle était en rémission : "Je perçois la vie différemment, on sait quelle est réellement belle."