Vente directe chez Labonal. Du made in Alsace à bas prix et l'occasion pour l'entreprise de faire parler d'elle. Il faut dire que le fabricant de chaussettes situé à Dambach-la-Ville est toujours en redressement judiciaire. Depuis une année maintenant. Réponse du tribunal ce mardi 20 février.
On les appelle les ventes au déballage. Elles ont lieu trois à quatre fois par an et chaque fois c'est l'occasion pour Labonal de liquider les stocks bien sûr, mais aussi de faire connaître le magasin d'usine et l'entreprise en elle même, une entreprise de confection de chaussettes made in Alsace, quasi centenaire et qui emploie 90 salariés.
"Ce sont des ventes intéressantes qui font découvrir la marque. Des gens qui se promenaient sont passés devant et se sont arrêtés, c'est plutôt sympa. Et cette fois ça marche bien, 10 à 20% de ventes supplémentaires par rapport à l'an dernier", se réjouit Dominique Malfait, le président du groupe.
Redressement judicaire
Et ça tombe plutôt bien. Labonal a rendez-vous au tribunal de grande instance de Colmar ce mardi. L'entreprise est en redressement judiciaire depuis un an maintenant. Pour avoir fait le choix de stopper la grande distribution et de favoriser ses propres productions, Labonal, dont les carnets de commande sont pourtant bien remplis, s'est retrouvée avec des problèmes de trésorerie. Dominique Malfait espère vraiment que ce sera la dernière audience et qu'elle sera favorable à son entreprise, "on a tous beaucoup travaillé pour", assure le président.