Les hôtels interdits aux enfants ne sont plus un sujet tabou chez nos voisins allemands. Ce concept existe depuis quelques années déjà et s'adresse à des clients à la recherche de tranquillité. C'est le cas d'un établissement à Hinterzarten, en Forêt-Noire.
Ils sont encore très rares en France mais beaucoup plus répandus en Allemagne. Les hôtels interdits aux enfants existent depuis plusieurs années outre-Rhin. A Hinterzarten, dans le massif de la Forêt-Noire, les propriétaires d'un établissement ont été parmi les premiers à se lancer dans cette expérence. Situé à l'écart du centre de cette station climatique, cet hôtel discret de 60 chambres a la particularité de ne pas accepter les enfants de moins de 14 ans. L'indication apparaît discrètement sur le site internet de l'hôtel.
La décision a été prise en 2006 afin de garantir le calme à la clientèle. A l'époque les réactions ont parfois été très virulentes. "En 2006-2007, lorsque j'ai reçu des appels de gens qui, par exemple, souhaitaient réserver avec deux enfants pour quatre ou cinq jours et que je répondais ""désolé, nous ne prenons pas d'enfants de moins de 14 ans", on me répondait : ""je vais vous trainer devant la cour constitutionnelle, vous aurez des nouvelles de mon avocat", se souvient Michael Erfurth, le propriétaire de l'hôtel.
Si dans un premier temps, cette interdiction a provoqué une baisse des réservations, le concept a depuis séduit. Selon l'hôtelier, 90% de ses clients viennent parce qu'ils savent qu'ils n'entendront pas de cris au moment des repas ou ne recevront pas d'éclaboussures lorsqu'ils se baignent dans la piscine. "Les enfants ne nous dérangent pas mais ici, c'est quand même très agréable, très calme. On sait que les enfants peuvent être turbulents parfois", souligne un couple de vacancier. Afin d'offrir plus de calme encore, le directeur de l'hôtel hôtel a même envisagé de supprimer le wi-fi mais y a renoncé craignant une révolution.