VIDEO. Alsace : à Elsenheim, un habitant transforme son paramoteur en traîneau du père Noël et vole dans le ciel

Luc Warth, qui dirige une école de paramoteur dans le Bas-Rhin, a décidé de transformer son paramoteur en traîneau du Père Noël. Jusqu'au 25, il va voler à travers les villages alsaciens pour entretenir la magie de Noël.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A la tombée de la nuit, un Père Noël va prendre les airs et voler à travers la campagne alsacienne, de Ostheim à Artzenheim. Cet homme, c'est Luc Warth. Un habitant d'Elsenheim, directeur d'une école de paramoteur et Père Noël sur ses jours de repos.

L'homme de 57 ans, passionné de vols, a décidé de transformer son paramoteur en traîneau du père Noël, parcourir les villages et entretenir la magie de Noël avec son chariot, son mât de quatre mètres et ses quatre rennes éclairés de guirlandes.

"C'est le rêve des enfants de voir le Père Noël, et c'est génial de garder son âme d'enfant", raconte Luc Warth, dont le premier vol est prévu vendredi 17 décembre vers 17 heures sur le terrain ULM d'Ostheim.

Un vol à 45 km/h à 150 mètres du sol

A 150 mètres du sol, et à une vitesse de 45 km/h, l'Alsacien fendra l'obscurité naissante avec son paramoteur lumineux et offrira du rêve aux enfants. Il distribuera même des "bonbons en vol" pour entretenir la magie des fêtes.

Les vols dureront une demi-heure dès la nuit tombée – la limite autorisée – et dureront jusqu'au 25, en fonction de la météo. "Ce soir (vendredi), il ne devrait pas y avoir de vent ni de brouillard", prévoit Luc Warth, qui a eu l'idée transformer son paramoteur en traîneau du Père Noël sur... Facebook.

"En 2020, j'avais vu une vidéo de Russes sur un groupe de passionnés de paramoteurs. C'était un petit truc gonflé. J'ai alors eu l'idée de faire quelque chose de plus réaliste, avec du grillage, du bois", raconte Luc Warth, qui avait déjà transformé son paramoteur l'an dernier. "Cette année, je suis passé d'un à quatre rennes", précise-t-il.

Et le directeur a vu plus grand : 20 heures de travail pour construire son traîneau, 30 mètres de guirlandes et quatre rennes "gros comme des moutons". Un investissement de 100 euros pour "donner envie aux gens de voler" et faire rêver petits et grands.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information