VIDEO. Ethan Bertogal, 13 ans et déjà au sommet du wakeboard mondial junior

durée de la vidéo : 00h02mn11s
Ethan Bertogal a terminé 6e de sa course matinale au Bretzel Contest de Brumath.
Le Bretzel Contest de Brumath accueillait cette année le double champion du monde junior en titre, le Français Ethan Bertogal. ©Isabelle Michel

A 13 ans, le Français Ethan Bertogal est déjà champion de France et champion du monde junior de wakeboard. Il participait ce samedi au Bretzel Contest à Brumath, compétition réunissant 84 professionnels venus de 14 pays.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il a terminé 6e de sa course mais n'en restait pas moins l'une des attractions de cette journée au Fun Parc de Brumath. Parmi les 84 professionnels de wakeboard présents ce samedi 29 juillet, le jeune Français Ethan Bertogal détonnait par son jeune âge : 13 ans. Il fait pourtant déjà partie du gotha de ce sport qui ressemble un peu au ski nautique mais qui intègre également des techniques de snowboard et de surf. Il revient tout juste d'Angleterre affublé d'un titre de champion du monde junior. 

"J'ai commencé en voyant mon papa en faire tous les jours, confie-t-il sa planche de wakeboard dans les mains et plaquée contre son ventre. J'ai tout de suite accroché, je ne sais pas pourquoi mais tout ce qui est aquatique m'a toujours attiré." Son père se souvient aussi de ses débuts : "Il avait 5 ans et demi quand il a commencé et il a fait sa première compète à 6 ans, retrace Teddy Bertogal. Il l'a gagnée. Ça lui a apporté beaucoup de maturité.

Le petit Ethan Bertogal a aujourd'hui tout d'un grand : palmarès fourni, compétitions aux quatre coins du monde et même sponsor attitré puisque la marque Rip Curl l'accompagne partout. Ce qui ne l'empêche pas d'aller à l'école, "comme tout le monde" comme il le dit lui-même. "Mais dès que j'ai fini je vais pratiquer au parc à côté de chez moi", confie-t-il sourire en coin.

Des heures de pratique et de compétition donc, pour un plaisir qui ne l'abandonne pas malgré l'âge adolescent qui se profile. "Je n'imagine pas ma vie sans wakeboard. J'aime bien la liberté qui va avec, il n'y a personne pour me dire que telle chose vaut plus que telle chose. Je fais ce que je veux quand je suis sur l'eau." Il fait ce qu'il veut, mais surtout, il le fait très bien. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information