VIDEO. La construction de maisons en rondins de bois, le métier passion d'un fustier des Vosges

Matthias Diddens est installé à Lusse dans les Vosges. Il s’est lancé il y a cinq ans dans la fabrication de chalets en rondins. Le bois provient des forêts voisines et tout est construit sur place avant d’être livré chez le client.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Matthias Diddens est fustier, à 32 ans il maîtrise l’art de fabriquer des maisons en rondins. C’est à Lusse dans les Vosges qu’il a installé son activité pour être proche des ressources en bois. Tous les épicéas utilisés pour ses constructions ont poussé à moins de quatre kilomètres de son entreprise MD Fuste. Matthias fait partie de la fédération française des fustiers. C’est une garantie pour un travail bien fait qui permet de respecter des règles de construction modernes en utilisant des méthodes ancestrales.  

Tout d’abord les arbres sont choisis avant d’être coupés en hiver, les troncs de plus de 20 mètres de long sont écorcés et méticuleusement triés. La construction commence au printemps lorsque les températures permettent de travailler en sécurité. Les troncs sont préparés pour qu’ils s’emboitent précisément. Chacun doit épouser la forme du rondin qu’il surplombe. Des entailles sont tracées à l’aide d’un compas et taillés à la tronçonneuse. C’est le poids et l’épaisseur des éléments qui assurent la solidité de l’ensemble. Un isolant en mousse est placé entre chaque rondin pour assurer une bonne isolation et un système de tige filetée maintient la structure pour répondre aux normes sismiques.

La dernière commande est une magnifique maison de 150 m² de surface habitable. C’est comme un gigantesque jeu de construction visible dans la cour de l’entreprise, c’est fascinant ! Le rez-de-chaussée et l’étage sont réalisés séparément. Une fois la structure terminée, le bois serra nettoyé, les pièces numérotées, tout sera démonté pour être reconstruit chez le client en quelques jours.

Si l'habitat en rondins vous intéresse, n’hésitez pas à contacter Matthias Diddens, sa passion est contagieuse mais si vous compter construire rapidement il va falloir prendre votre mal en patience. L’entreprise réalise deux maisons en moyenne par an, le carnet de commande est vite rempli.

   

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information