Florian Pinto est connu dans le monde de la pêche pour attraper des brochets hors norme. Il traque ce poisson toute l’année en Alsace, à la recherche d’un spécimen toujours plus grand.
Le brochet est un poisson convoité par de nombreux pêcheurs. Son comportement carnassier, son allure et sa taille dépassant le mètre en font un adversaire de choix. L’attaque du roi des poissons d’eau douce sur sa proie est impressionnante. C’est tout cela qui fascine Florian Pinto. Ce pêcheur alsacien s’est spécialisé dans la traque des plus gros brochets, dans les rivières de sa région. Il cumule un nombre impressionnant de prises de plus d’un mètre.
Assis confortablement sur son Float tube, une petite embarcation gonflable équipée pour la pêche, Florian Pinto dérive au gré du courant d’une rivière phréatique. Il lance méticuleusement de grosses imitations de poisson, devant chaque élément immergé susceptible d’abriter un brochet. À la fin de l’automne, la température se refroidit et les poissons se préparent à affronter l’hiver. C’est à ce moment que les plus gros brochets consomment plus de poissons fourrage que d’habitude. C’est la période à ne pas rater pour attraper les plus gros poissons.
Durant cette séance de pêche automnale, Florian Pinto partage sa passion pour cette pêche exigeante. La traque des gros brochets, c'est aussi un prétexte pour être en communion avec la nature, trouver le leurre qui marche, voir l’attaque du carnassier, le prendre en photo et la plupart du temps le relâcher. Même si 1,29 mètre est son record personnel, c’est un poisson pris dans une gravière et ça ne compte pas vraiment. Florian préfère traquer le brochet en milieu naturel, en rivière. Son record à battre est de 1,16 mètre.
Chaque poisson est un souvenir plein d’émotions. Florian Pinto prône l'utilisation d'hameçons simples, sans ardillons. Cela permet de limiter la blessure infligée au poisson lors de sa capture. Voir repartir sa proie dans son milieu naturel dans de bonnes conditions participe au plaisir de la pêche.Consommer un poisson capturé doit être exceptionnel. La population de brochet est en diminution. Réduire l'impact du prélèvement, c’est une manière de pérenniser ce loisir en assurant une bonne population de poissons.