Il n'a pas plus en Alsace depuis le 9 mai 2023. 30 jours sans précipitations, voilà qui peut mettre à mal les plantes de votre jardin. Récupérateur d'eau, paillage... les astuces sont nombreuses pour se prémunir de la sécheresse.
Avec un début d'année plus sec que la moyenne, les jardiniers ont du souci à se faire. Les fleurs et les plants de légumes ont besoin d'être arrosés plus souvent, faute de pluie. Du côté de Strasbourg par exemple, il n'a pas plu depuis le 9 mai 2023. Des jardiniers du Bas-Rhin partagent leurs conseils pour que votre jardin résiste à la sécheresse.
Le récupérateur d'eau
Installé généralement sous une gouttière, le récupérateur d'eau permet de récupérer l'eau de pluie qui descend de votre toit. À condition qu'il pleuve ! À Reichstett (Bas-Rhin), Guy Joachim en a acheté deux au printemps. Il peut stocker jusqu'à 800 litres d'eau. Dans l'idéal, le récupérateur fait le plein en hiver.
À l'approche de l'été, les stocks de récupérateur dans les jardineries sont faibles.
Les ollas
Les ollas (ou oyas) sont des petits pots en terre cuite. Enterrés dans votre jardin, ils diffusent petit à petit l'eau dans la terre par capillarité. "On met un couvercle pour éviter l'évaporation par le dessus, et comme c'est fait dans une terre très poreuse, elle va restituer l'eau tout doucement", explique Sophie Friess, responsable des achats dans une jardinerie.
Les professionnels recommandent jusqu'à deux grands ollas (capacité 2 à 3 litres) par mètre carré. Il sera nécessaire de faire le plein de l'olla tous les 8 à 10 jours.
Le paillage
Branches, copeaux, herbes, feuilles, gazon… tout peut servir de paillage. Il permet d'éviter l'évaporation de l'eau lors de l'arrosage des plantes. "La pire agression, c'est de garder le sol nu, assure Philippe Ludwig, écologue. Quand on a un paillage épais, le sol reste bien friable et frais en dessous, même s'il fait très chaud."
Le paillage a d'autres vertus : il nourrit le sol et limite les mauvaises herbes.