La Marne, l'Aube et la Haute-Marne ont été placés en alerte orange aux moustiques. Les Ardennes sont en alerte jaune. Les fortes pluies et inondations de ces dernières semaines ont généré de nombreuses eaux stagnantes où les larves ont pu se développer.
Le site Vigilance moustiques, qui suit la prolifération de ces insectes, a placé 18 départements en orange, dont l’Aube, la Marne et la Haute-Marne. Cette alerte orange veut dire que la prolifération est "inhabituelle".
"Les proliférations sont dues dans la majorité des cas, aux pluies abondantes et inondations constatées ces dernières semaines, qui ont généré de nombreuses eaux stagnantes où ont pu proliférer les moustiques", explique Vigilance moustiques dans un communiqué. La douceur de l'hiver a également permis aux larves de mieux résister.
Les Ardennes ont été placés en vigilance jaune, ce qui signifie que la saison des moustiques a commencé.
Pour établir ses cartographies, Vigilance moustique s’appuie sur des témoignages spontanés vérifiés auprès des pharmaciens du secteur.
La hausse des températures accélère le cycle
Une vie de moustique dure environ six semaines pendant lesquelles une femelle pique trois à quatre fois. Un sang qui lui permet de pondre à chaque fois une centaine d'œufs.La larve vit dix jours dans l'eau, dès lors qu'elle a mué en nymphe, elle peut donner naissance quatre jours plus tard à un moustique. Et si c’est une femelle, elle piquera très rapidement afin de se reproduire. "Si les températures sont supérieures, le cycle se raccourcit, précise Vigilance moustiques. Si elles sont inférieures, le cycle s’allonge. Il faut une baisse franche et brutale de ces températures pour qu’il s’interrompe complètement."