Après les attentats, une conférence sur le "vivre ensemble" à Behren-lès-Forbach (vidéos bonus)

Une conférence a eu lieu dimanche 22 novembre à Behren-lès-Forbach sur le "vivre ensemble" avec l'historien Hassan Iquioussen. Prévue de longue date, elle a permis de répondre aux nombreuses questions des musulmans, quelques jours après les attentats qui ont frappé Paris.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L’association « Jeunesse et Espérance » de Behren-lès-Forbach a souhaité que les jeunes viennent nombreux assister à cette conférence. Ce n’est pas la première fois qu’Hasson Iquioussen est invité ici. "Il a un discours qui est direct, qui passe bien auprès des jeunes", nous a dit Abdellah Aït Oussayer.

« Il y a un message à faire passer à la jeunesse : il faut être actif dans sa cité, et en France, et participer à la vie en société. Être acteur et questionner au maximum les gens de savoir, afin d’éviter l’obscurantisme et certaines dérives. », nous a précisé Abdellah Aït Oussayer, membre fondateur de l’association « Jeunesse et Espérance ».

La conférence a duré plus d’une heure, et nous en avons extrait plusieurs passages :

« Le terroriste musulman veut nous pousser à détester la France et le français non-musulman […], le terroriste non-muslman veut nous faire croire que la France n’est pas notre pays parce qu’elle est islamophobe. Et les deux ont gagné parce qu’ils vont nous marginaliser, nous crisper. » ©F3 LOR

« [Les terroristes] ont une compréhension superficielle de la religion, qui est basée sur le rejet de l’autre et la haine de son prochain. » ©F3 LOR
« C’est le propre de l’être humain de penser aux autres et de faire le bien. » ©F3 LOR

Français à part entière


Le conférencier a appelé les jeunes musulmans à ne pas toujours se considérer comme "français d’origine...". Mais comme français à part entière. Et à agir dans la société, dans les associations, la vie de quartier, dans la politique de leur ville et même au-delà. Voter, et être acteur. Ne plus être seulement spectateur de tout ce qui se passe.

Serafettin Guldal est pompier professionnel, membre de l’association de quartier « Unité Birlik » et conseiller municipal (sans étiquette) de la ville de Farébersviller. Un véritable acteur de la société civile et un homme politique engagé. Et pourtant, lui aussi est régulièrement renvoyé à ses origines. 

Témoignage de Serafettin Guldal, pompier professionnel et conseiller municipal de Farébersviller. ©F3 Lor

Reportage de Florence Grandon et Benoît Bour diffusé dans les jt de 12h et 19h, lundi 23 novembre.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder