C'est un chantier d'exception qui vient de s'achever. Quatre années de travaux ont été nécessaires à la restauration du château de La Petite-Pierre, dans le nord de l'Alsace. Près de trente entreprises y ont participé.
"Nous voici dans la plus belle pièce du château. Ici, on voit bien les travaux qui ont été faits. En 2016, cet espace se trouvait dans un état épouvantable. Les poutres bougaient, cela devenait trop dangereux d'utiliser les bureaux", annonce Anne Eich, chargée de communication du Parc des Vosges du Nord. L'espace dont elle parle, c'est la toute nouvelle cafétéria, prévue pour les 48 employés qui travaillent au sein de la Maison du Parc. "La pièce a été isolée, on a fait poser du parquet en bois de hêtre, acheté des meubles flambants neufs..." énumère Anne Eich. Une pièce qui symbolise les changements apportés au château de La Petite-Pierre. Après quatre années de travaux, il est à présent rénové.
Près d'une trentaine d'entreprises ont participé à ce chantier exceptionnel. Les travaux, forcément conséquents, ont coûté 5,5 millions d'euros. Ce sont principalement l'Etat, la région Grand Est et le département du Bas-Rhin qui les ont financés. "C'est un chantier hors norme pour plusieurs raisons. Le château date du 12ème siècle, vous vous imaginez bien qu'il n'est pas simple de le rénover selon les normes actuelles. Nous avons par exemple dû faire installer un ascenseur", explique Serge Weil, vice-président du Parc des Vosges du Nord. Respecter les normes tout en correspondant à l'identité du bâti, tel a été le défi de la rénovation. Les fenêtres, par exemple, doivent rester identiques. "On ne doit pas voir qu'elles sont neuves, il faut qu'elles aient l'air d'origine alors même que nous venons de les remplacer", indique Alain Vollmer, gérant de la Menuiserie Vollmer. "Mais elles doivent respecter toutes les normes, notamment thermiques. Il faut aussi veiller à ce que le maximum de lumière puisse entrer", poursuit-il. Sa société a ainsi produit une trentaine de fenêtres pour le château de La Petite-Pierre.
Faire travailler des entreprises de la région et utiliser des matériaux locaux a été l'un des objectifs durant cette rénovation. Pour Entraide Emploi, le chantier de La Petite-Pierre a même été l'instigateur d'une activité qu'ils sont les seuls à faire en Alsace : les tavaillons. Cinq personnes travaillent dans l'atelier, à Saverne, avec un contrat d'insertion. Depuis le château, "on ne s'arrête plus ! On a énormément de demandes. Notre carnet de commandes est déjà rempli jusqu'au début de l'année prochaine", annonce Bernard Zapf, président de l'association.
C'est justement pour mettre en avant des produits locaux qu'une toute nouvelle boutique va ouvrir ses portes au sein du château. "Ce sera aussi l'accueil. Ici, les visiteurs trouveront de tout, mais que des objets provenant du Parc", indique Serge Weil. Le Parc des Vosges du Nord regroupe 111 communes, étalées du Bas-Rhin à la Moselle.
Si la grande majorité du château a été restaurée, le Parc des Vosges du Nord se penche déjà sur de nouveaux travaux. "Il nous reste toute l'aile ouest à rénover. On aimerait qu'elle soit entièrement dédiée au public. Que des associations, par exemple, puissent louer les locaux pour des expositions, des concerts... d'ailleurs, nous pourrions peut-être même envisager un partenariat avec le Festival du jazz pour organiser des concerts durant l'année". L'objectif : "que les gens s'approprient le château !", conclut Anne Eich.