Arcelor Mittal : 7 millions d'euros pour une ligne de soudage sur le site d'Uckange

Publié le Mis à jour le
Écrit par Pierre Thillot .

ArcelorMittal  annonce, vendredi 22 juin, l'investissement de 7 millions d'euros pour une ligne de soudage de pointe à Uckange. Cette technologie permettra de créer deux processus de flans soudés au laser simultanément : le soudage et l'ablation partielle. La ligne sera opérationnelle en 2019. 

ArcelorMittal vient de l'annoncer : sept millions d'euros vont être investis dans une ligne de soudage de pointe.



La ligne sera placée sur le site ArceloMittal Tailored Blanks Lorraine à Uckange.



Si l'installation se fait à cet endroit, ce n'est pas un hasard. Les deux autres usines à Florange et Mouzon (Ardennes) sont proches et elles permettront d'importer rapidement les matériaux nécessaires à la production de flans soudés. 



10% de l'investissement est apporté par la Région Grand Est et 25% des dépenses de Recherche et Développement. La communauté de communes du Val de Fensch est co-investisseuse du projet, et apportera son soutien financier également. 



A quoi va servir cette ligne de soudage ?

Ce nouveau dispositif permettra à ArcelorMittal de créer des flans soudés au laser. Mieux encore, il fera en sorte de combiner deux procédés pour aller plus vite : le soudage et l'ablation partielle. 



La ligne, qui sera fonctionelle en septembre 2019, augmentera la production de 50%



Flan soudé au laser



Un flan soudé au laser est une tôle d'acier qui comporte différentes "couches". Chaque partie de ce morceau d'acier peut avoir des épaisseurs et/ou des enveloppes différentes. 



Le but est de souder toutes les parties au laser pour n'en former qu'une



Les flans soudés au laser sont de plus en plus appréciés par les constructeurs automobiles qui vantent la robustesse de ce produit. 



Ablation laser



L'ablation laser, quant à elle, enlève certaines couches non désirables. Pour ArcelorMittal, la pellicule "aluminium-silicium" n'est pas souhaitée dans leurs flans soudés. [Vidéo d'explication (en anglais)]



Ce procédé permet un gain de temps et d'argent de production, de réduire la quantité de ferraille, mais également de baisser considérablement la pollution liée à ce genre d'objet. 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité