Ardennes: des vaches laitières à la production de chanvre bio, histoire d'une reconversion réussie

A L'Échelle (Ardennes), Arnaud Pilet a décidé de quitter le monde de l'élevage laitier pour cultiver du chanvre bio, cousin légal du cannabis, car dépourvu de THC. L'agriculteur vient de passer à une nouvelle étape de sa reconversion avec la commercialisation de cette plante.
 

La couleur est particulière, un vert certes peu avenant, il s'agit d'huile de chanvre bio. Une substance produite à base de graines récoltées dans l'exploitation. C'est tout un processus pour en arriver là. Les graines sont pressées et l'huile séparée du tourteau. En 2015 Arnaud Pilet, un agriculteur ardennais qui élevait des vaches laitières à L'Échelle, a décidé de se reconvertir. Pour lui il s'agit d'une "prise de conscience" qu'il a eu cette année-là, expliquant que le "monde de la ville attend un autre mode de production". Dès lors, il abandonne la production de lait pour se tourner vers cette culture.

Culture légale

Une culture tout ce qu'il y a de légal car contrairement au cannabis qui contient du THC, le chanvre est dépourvu de substance psychotrope. Et les débouchés sont multiples, à commencer par l'alimentation, pour l'assaisonnement de nos salades mais aussi dans le domaine des cosmétiques sous forme d'huile essentielle, on loue alors ses vertues énergisantes et hydratantes.

Le tourteau est quant à lui broyé et transformé en protéine pour en faire de la farine. On peut utiliser les graines telles quelles car on garde les qualités en terme de protéines. Un succès relayé auprès des restaurateurs ou boutiques bio qui commercialisent le produit ou l'utilisent dans la composition des menus. A retenir enfin que la Champagne-Ardenne est leader européen de production de chanvre avec près d'un tiers de la production au niveau national.

Le reportage de Sébastien Valente et Alexis Dumoulin 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité