A Laifour, dans les Ardennes, un nouveau panneau indique désormais aux touristes et aux curieux la source ferrugineuse du petit village.
Le long des 83 km de la voie verte qui passe devant le petit village de Laifour dans les Ardennes, un nouveau panneau indique désormais un petit coin magique à l’abri des regards : la source ferrugineuse et ses légendes.
Le visiteur doit gravir quelques dizaines de mètres dans la montagne pour découvrir cette curiosité géologique locale.
Première surprise : l’eau de source semble orange-rouge et le lit du ruisseau affiche cette même teinte magnifique.
En levant la tête, on comprend que cette singularité provient du massif schisteux, riche en fer à cet endroit. La présence d'hématite rouge sur les parois de la source donne donc cette couleur rouge-orange, résultat de dépôts d'oxyde.
Une eau si ferreuse, qu'elle est même à l'origine de l'une des nombreuses légendes de la région.
L'histoire raconte qu'un seigneur aurait poursuivi une paysanne de la région, jusqu'à la source. Là, elle se serait tellement débattue, qu'il en aurait sorti son épée pour la tuée, avant de jeter son épée dans la source.
La couleur de la source viendrait alors tant du fer de l'épée, que du sang de la jeune fille. Une autre fin connue de la légende dit d'ailleurs "Depuis ce jour, l'eau a le goût du fer de l'épée et la couleur du sang de la jeune fille".