Ardennes : des P'tits bouchons pour une grande cause

A Villers-Semeuse, dans les Ardennes, des dizaines de bénévoles collectent les bouchons en plastique pour venir en aide à des enfants handicapés. Plus de 7.000 euros ont ainsi été récoltés l'an dernier. Un geste anodin qui a changé la vie d'une vingtaine de familles du département.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des centaines de sacs pleins à craquer de milliers de bouchons de plastique, résultat de plusieurs mois de collecte. Une véritable manne qui, au lieu de partir bêtement à la poubelle, permet à l'association Les P'tits bouchons d'Ardennes, créée en 2005, de venir en aide aux enfants handicapés du département.

Des dizaines de points de collecte

Gros ou petits, tous les bouchons en plastique peuvent être récupérés (eaux minérales, sodas, jus de fruits, lait ...). Une collecte simple à réaliser et qui plaît beaucoup aux enfants. Les sacs peuvent être déposés dans les différents points de collecte sur tout le département. Mais il est préférable d'emmener les très gros sacs au siège de l'association, à Villers-Semeuse.

70 bénévoles se relaient chaque jour à la collecte et au tri de ces sacs. L'an dernier, 42 tonnes de bouchons ont ainsi été récoltés à travers tout le département. Les P'tits Bouchons d'Ardennes les expédie ensuite à une société belge qui les recycle. Cette société, partenaire depuis le début de l'aventure, achète l'ensemble des bouchons au prix de 210 euros la tonne.

22 familles aidées

L'argent ainsi obtenu permet de venir en aide aux enfants handicapés en finançant des opérations visant le matériel (fauteuils), l'équipement, l'aménagement de véhicules ou d'appartements (ascenseurs d'escalier, modification de lieux, etc ...). Fruit de cette collecte en 2014, 7.400 euros ont ainsi été redistribués en faveur de 22 familles ardennaises d'enfants handicapés.

Plus d'informations sur les différents points de collecte sur le site de l'association et sur la page Facebook.

Regardez le reportage d'Ali Benbournane et de Daniel Samulczyk diffusé dans notre 12/13 ce mercredi 28 janvier :



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder