Aujourd'hui on peut mettre dans la poubelle jaune de tri sélectif tous les emballages ménagers. Cartons, bouteilles plastiques, films, barquettes, etc. le tri optique se charge de les séparer pour les envoyer en filière de recyclage. Tout est désormais valorisable ce qui n'était pas le cas avant.
Suite à un appel à projet lancé par Eco-Emballages au plan national, le centre de tri des Ardennes Valodéa a été retenu pour améliorer le geste de tri, diminuer l'impact environnemental et faciliter le tri des matériaux. Une avancée spécifique puique désormais le plastique valorisé ne sera plus destiné à l'enfouissement, une conséquence néfaste sur la nature.
Eco-emballage fait le constat que l'on recycle que 23 % des emballages en plastique. L'objectif est de doubler ce taux de recyclage. Pour y accéder il faut changer et simplifier les consignes en permettant aux habitants de trier tous les emballages plastiques.
Pour les industriels, un système de bonus-malus est mis en place pour les matériaux plus ou moins bien recyclés. A terme, l'industrie a pour but de développer son savoir-faire pour valoriser la transformation de produits, comme par exemple un pôt de yaourt pourrait être transformé en un cintre ou en pôt de fleurs en plastique. Depuis le 1er septembre, tout est valorisable ce qui n'était pas le cas avant.
Voir le reportage dans le JT 19/20 du vendredi 21 octobre 2016