• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Ardennes : le Moulin à Couleurs fête ses 150 ans durant ce week-end

© Philippe Mercier - France 3 Champagne-Ardenne
© Philippe Mercier - France 3 Champagne-Ardenne

Une idée de sortie, 2 et 3 juillet, avec les visites commentées du Moulin à Couleurs à Ecordal (08). L'usine fête ses 150 ans et présente au public ses activités, de la fabrication à l'utilisation de pigments naturels, dont les terres colorantes sont utilisées jusqu'à Madagascar et au Brésil.

Par CC avec Marie-Line Fournier

LA DERNIERE FABRIQUE DE TERRES COLORANTES NATURELLES EN FRANCE

Le Moulin à Couleurs fête ses 150 ans cette année. Labellisée entreprise du patrimoine vivant, la dernière fabrique de terres colorantes travaille avec des terres extraites à Villers-le-Tourneur sur le plateau des crêtes ardennaises. En 1900, le département des Ardennes comptait 12 molins à couleurs. © Philippe Mercier - France 3 Champagne-Ardenne

Le moulin produit 300 à 350 tonnes de terres colorantes chaque année. Des terres qui ont servi pour la restauration de l'abbaye du Mont-Saint-Michel, le château de Versailles ou encore la place Ducale à Charleville.

La terre de Sienne, une fois séchée, est passee au four, et c'est la température qui détermine la couleur. La terre est alors jaune, mais pour obtenir une terre rouge il faut monter à 700°. Ensuite il faut passer à la concasseuse et à la broyeuse. © Philippe Mercier - France 3 Champagne-Ardenne
Depuis 1866 le procédé de fabrication est resté le même.

En dehors du domaine alimentaire ces terres colorent tout : peinture, enduit, enluminure, crépit. Son extrême finesse est l'une de ses qualités.

Durant ces deux journées anniversaires, les 2 et 3 juillet, seront présents durant des artistes, des artisans d'art, des maçons, entrepreneurs et décorateurs qui utiliseront les pigments naturels. Des associations et conférenciers retraceront l'histoire du Moulin à Couleurs qui est aujourd'hui la dernière fabrique de terres colorantes en France.

Voir notre reportage dans le 19/20 du vendredi 1 juillet 2016

Le moulin à couleurs

 

Sur le même sujet

Les avantages de l'achat groupé de fioul

Les + Lus