Suite au nettoyage d'un bassin de rétention sur le site Faurecia, plus de 15 m3 de déchets visqueux (latex et craie) ont été déversés accidentellement sur le sol. Après nettoyage, une partie de l'eau de ruissellement s'est déversé dans un ruisseau coulant vers la Meuse.
Dans un communiqué, la préfecture des Ardennes nous informe ce jeudi (09/01) que "La zone du site où les déchets s’étaient déversés, de manière accidentelle, est totalement nettoyée. Le rejet des effluents de l’entreprise n’est plus entaché de cette pollution accidentelle."
Elle indique également qu'en collaboration avec l’entreprise elle veillera à la réalisation des mesures de protection suivantes :
- prélèvement et analyse complémentaires des déchets répandus ;
- nettoyage des réseaux souterrains ;
- curage du fossé qui mène à la Meuse.
Rappel des faits (08/01/2014)
Le point sur l'incident avec ce communiqué publié mercredi en fin de journée par la préfecture des Ardennes :"Dès 14h mercredi, suite à des traces d’irisation sur la surface des eaux du ruisseau bordant l’entreprise, celle-ci a alerté les services de l’Etat. Ceux-ci (UT-DREAL, DDT et Gendarmerie) et le service départemental d’incendie et de secours, dépêchés sur place sous l’autorité d’Emmanuel YBORRA, sous-préfet de Sedan et en présence d’un adjoint au maire ont pris les premières mesures conservatoires pour contenir ce déversement accidentel.
Des barrages ont été posés en amont et en aval du ruisseau bordant FAURECIA et l’exploitant a mobilisé une entreprise pour procéder aux opérations de pompage. Celles-ci devraient se dérouler pendant toute la soirée.
Malgré le soin de ces opérations, une partie des eaux de lavage s’est déversée dans le ruisseau menant à la Meuse. Le SDIS a procédé à des premiers prélèvements dont l’analyse est en cours. Par ailleurs, la zone ne comprend aucun captage d’eau potable pour la consommation humaine.
A la demande de la préfecture, un dispositif de suivi comprenant des analyses d’eau sera mis en place par l’entreprise dans le strict respect de la réglementation et sous le contrôle de l’inspection des installations classées (UT-DREAL)."
La préfecture des Ardennes promet un point sur la situation jeudi en fin de matinée.