Entre Acy-Romance et Charleville-Mézières, le peloton va parcourir 544 kilomètres en trois jours. Et pour la première fois, il fera étape en Belgique.
Ce vendredi, c'est un coureur norvégien qui a remporté la 1ère étape.
La 43e édition du Circuit des Ardennes s'annonce comme l'une des plus dures depuis la création de l'épreuve. Du 7 au 9 avril, la course se disputera en quatre étapes. D'Acy-Romance, près de Rethel, à Charleville-Mézières, en passant par la Belgique, le peloton va parcourir 544 kilomètres.
Le circuit devrait sourire cette année à un grimpeur. Car si la première étape autour de Rethel se veut relativement plate, la deuxième à Rochehaut, en Wallonie s'annonce plus escarpée. Les 3e et 4e courses promettent aussi de belles ascensions.
Une course révélatrice de talents
Sur la ligne de départ s'aligneront 144 coureurs de 16 nationalités différentes. Parmi eux, beaucoup de jeunes coureurs qui chercheront à sortir du peloton, car la course ardennaise se veut révélatrice de talents.Du côté des régionaux de l'étape, les Marnais Anthony Kuentz et Nicolas Legras, ainsi que le professionnel aubois Jérémy Cabot, vont rouler presque à domicile.
Bernard Thévenet, double vainqueur du Tour de France, sera le parrain du Circuit 2017.
Résultat 1ère étape :
Cette première étape de 184,5 km dans le Rethélois autour d'Acy-Romance a vu un doublé norvégien avec la victoire de Markus Hoelgaard devant son compatriote et coéquipier chez Joker-Icopal Kristoffer Skjerping. Hoelgaard prend du même coup la tête du classement général. L'Autrichien Markus Eibigger complète le podium. Le premier Français est Julien Loubet, 7ème.1 Markus HOELGAARD (Joker-Icopal)
2 Kristoffer SKJERPING (Joker-Icopal)
3 Markus EIBEGGER (Team Felbermayr-Simplon Wels)
4 Stephen WILLIAMS (SEG Racing Academy)
5 Julien MORTIER (AGO-Aqua Service)
6 Nicolas DALLA VALLE (Team Colpack)
7 Julien LOUBET (Armée de Terre)
8 Patrick HALLER (Allemagne)
9 Arnaud PFRIMMER (CC Etupes)
10 Andrea GAROSIO (Team Colpack)