Cet article date de plus de 4 ans

Les Ardennais votent-ils toujours à gauche ?

En marge de la visite de François Hollande, dans les Ardennes ce jeudi, nous nous sommes intéressés au vote des ouvriers.
François Hollande attendu par les Ardennais.
François Hollande attendu par les Ardennais. © France 3 Champagne-Ardennes
Tout au long de la visite du président de la républqiue, l'une de nos équipes est allée à la rencontre des ouvriers, habitants et gérants d'entreprises de Ham-les-Moines, Monthermé et Les Ayvelles. Quel regard portent ces électeurs sur le mandat de François Hollande ?

A cette question, les réponses sont contrastées. Il y a ceux qui se disent honorés de voir un chef d'Etat dans leur commune et ceux qui sont déçus du mandat de François Hollande. Des salariés, des habitants mais aussi des artisans qui auraient bien voulu le rencontrer pour leur parler de leurs difficultés au quotidien.

Car si il y a encore quelques années le coeur de Ham-les-Moines battait à gauche, ce n'est plus toujours le cas aujourd'hui. Comme dans beaucoup de communes du département, anciennes terres socialiste, elles font leur mue vers le Front National. En 2012, lors de la présidentielle, Marine Le Pen avait recueilli  24,5% des suffrages juste derrière François Hollande.
Nul doute que l'électorat ardennais est en train de changer de visage.


Voir le reportage de Charles-Henri Boudet, Paul-Antoine Boudet et Nathalie Baliguet-Morel.

durée de la vidéo: 02 min 41
Ardennes, ancienne terre socialiste?



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique françois hollande