"Je sais que j'ai dit quelque chose qu'il ne fallait pas" : trois mois de prison avec sursis contre un "supporter" accusé d'injure raciste

Un "supporter" du club de football l'Olympique de Charleville-Neufmanil-Aiglemont (Ardennes) a été condamné à trois mois de prison avec sursis et à des dommages et intérêts ce lundi 3 juin. Lors d'un match, il avait prononcé une insulte raciste à l'encontre d'un joueur.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"J'ai dit quelque chose qu'il ne fallait pas", a avoué le prévenu à la barre du tribunal correctionnel de Charleville-Mézières (Ardennes), lundi 3 juin 2024. Âgé de 65 ans et jusqu'alors inconnu de la justice, il a été reconnu coupable d'injure publique en raison de l'origine, l'ethnie, la race ou la relation. 

Le mis en cause, "supporter" de l'Olympique de Charleville-Neufmanil-Aiglemont, a été condamné à trois mois de prison avec sursis. Pour le préjudice moral, il doit verser 600 euros de dommages et intérêts à la victime qu'il avait insulté de "babouin".

Pour moi 'babouin' ce n'est pas une insulte profonde, pour moi c'est un singe et un singe c'est un homme.

Le mis en cause au tribunal, lundi 3 juin 2024.

Le match interrompu après l'insulte

Le 9 septembre dernier à Charleville-Mézières (Ardennes), le match de Régionale 2 entre l'Olympique de Charleville-Neufmanil-Aiglemont et le FC Bassin Piennois est interrompu à la 81e minute.

En cause ? Cette insulte raciste, "babouin", criée depuis les tribunes à l'encontre d'un des joueurs visiteurs qui venait de commettre une faute. Il s'agit par ailleurs de la justification du prévenu : "Je lui ai dit ça quand j'ai vu que le joueur de chez nous était blessé. Je m'en excuse."

Désormais, il n'est plus autorisé à assister aux matchs, ce qui lui "fait mal au cœur", a-t-il déploré. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information