Des bornes de recharge électrique fleurissent à Charleville-Mézières

Vous les avez peut-être remarquées, à Charlevilles-Mezières les premières bornes électriques sont en train d'être installées. 

Elles fonctionneront à partir de la rentrée. Objectif : encourager la voiture électrique mais aussi la production locale, puisque les bornes en question sont fabriquées dans les Ardennes.

A peine sortie de l'usine, la borne de recharge pour voitures électriques est l'une des toutes premières à être installées à Charleville. Un matériel dernier cri, conçu dans les Ardennes.

Dans le carton là y a deux détecteurs de présence de véhicule, c'est ça qui indique si les bornes sont libres ou pas, avec votre smartphone vous allez pouvoir savoir si les bornes sont libres d'accès ou pas.

C'est à Donchery, dans les locaux de Nexans, l'un des leadeurs mondiaux des câbles électriques qu'ont été équipées près de 150 bornes de recharge.

D'ici la fin de l'année, elles seront réparties sur les 61 communes d'Ardennes Métropole. Le but : inciter les automobilistes souvent réticents à passer à l'électrique.

Sur les parkings, des places seront réservées dès septembre aux voitures électriques, au moment de la mise en service des premières bornes.

Temps de recharge : 1h et demie minimum.

Jusqu'à la fin de cette année, Ardenne Métropole fournira l'énergie, c'est à dire que vous allez pouvoir recharger votre véhicule gratuitement, ceci pour donner l'habitude de l'utiliser, et à partir du mois de janvier on aura un système qui fonctionnera, c'est-à-dire qu'il faudra payer son énergie."

Si l'expérience se révèle concluante, la communauté d'agglomération pourrait mettre en place un service de voitures électriques partagées. Sur le modèle des Autolib à Paris.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité