Dans les Ardennes, depuis décembre 2022, d’impressionnants travaux de dépollution et de réaménagement rythment le quotidien de la plaine de la Macérienne. Cette friche industrielle est bien connue à Charleville-Mézières, car c’est ce site qui accueille chaque année le festival Cabaret Vert.
Le site du Cabaret Vert s’offre un nettoyage de printemps, en même temps qu’une cure de rajeunissement. À Charleville-Mézières, dans les Ardennes, les phases de dépollution et de terrassement rythment la vie du site de l’ancienne usine de la Macérienne depuis décembre 2022.
Plus de 5 000 mètres carrés de terre ont déjà été retirés. Une plante invasive, la renouée du Japon, a également été arrachée. "C'est un endroit qui est très fréquenté au moment du Cabaret Vert. On veut l'aménager pour qu'il connaisse d'autres événements tout au long de l'année, explique le maire LR de la ville, Boris Ravignon. Il a fallu reprendre les sols, dépolluer un certain nombre de sites, envoyer les terres en traitement et en décharge classée."
2,8 millions d'euros investis
Les travaux sont aussi l'occasion d'installer des raccordements en eau et en électricité et d'ajouter un réseau d'assainissement. Une fois le site correctement équipé, la collectivité espère pouvoir multiplier les événements.
"On opère aussi un certain nombre d'aménagements pour qu'il y ait derrière un très grand espace qui puisse être occupé par la plus grande scène du Cabaret Vert à l'occasion de ce beau festival. Mais on prépare aussi la suite. On est au bord de la Meuse, on a l'intention de rouvrir la baignade dans la Meuse et ce sera un des sites privilégiés. Donc il fallait réaménager l'ensemble de cette zone", ajoute l'élu.
Le montant total de l'investissement pour réaménager la plaine de la Macérienne s'élève à 2,8 millions d'euros. Une première phase de travaux se terminera en juin prochain, avant la préparation estivale du festival Cabaret Vert. Le projet doit être totalement achevé en 2027.