Le Carolo Game Show, et de 3 !

Les geeks, ces fous de jeux-vidéo ont leur salon, dans les Ardennes. Depuis 3 ans, Charleville-Mézières accueille le Carolo Game Show. Plus de 2000 visiteurs sont attendus jusqu'à dimanche. 

Si Paris a sa Japan Expo, Charleville-Mézières a son Carolo Game Show. Le rendez-vous incontournable des accros aux mangas, jeux vidéo, et autres fans de sciences-fiction.

Cette année, Sparadrap connu pour sa web-série Noob (plus de 75 millions de vues sur Internet) et Brigitte Lecordier, comédienne française, experte du doublage, elle est notamment la voix de Oui-Oui ou encore Son Goku dans Dragon Ball, sont les invités du salon. 

Au programme 

Concours de Cosplay 

Amusez-vous à être un autre, un super-héros. C'est l'un des évènements de cette 3ème édition. Le concours de cosplay, ce samedi 25 mars. Si vous êtes costumé, l'entrée est gratuite. Le cosplay est une discipline qui nous vient des États-Unis. Le terme provient de la contraction des mots "costume" et "playing" en anglais. Le but est donc de reproduire les costumes de personnages fictifs issus de différents univers : comics, mangas, films ou séries, jeux vidéo, etc.

​Trône de fer (Game of Thrones)

Que l'on aime ou pas, la série Game of Thrones est désormais l'une des plus grandes références de la "culture geek" et une série incontournable dans le paysage audiovisuel. Nous ne pouvions donc pas passer à côté en permettant alors aux visiteurs, fans ou non de la série, de pouvoir s'asseoir sur la réplique du fameux Trône de Fer, fabriquée par un artisan rémois, et d'être le temps d'un instant le nouveau Roi ou la nouvelle Reine de Westeros. Ce sera la seconde fois seulement que le trône sera exposé dans les Ardennes, une occasion à ne donc pas louper. Et son créateur est Nicolas Fournelle, spécialisé dans les effets spéciaux, il est aussi le maquilleur de France 3 Champagne-Ardenne. 

Initiation au sabre-laser

Le club d'escrime de Charleville-Mézières, qui a ouvert une section Star Wars en septembre 2016, sera de la partie pour l'édition 2017 du Carolo Game Show. Les membres du club proposeront une initiation au maniement du sabre-laser pour tous les amateurs de l'univers créé par Georges Lucas en 1977. En plus de cet atelier, le club d'escrime présentera un spectacle sur scène pour reproduire des duels au sabre-laser. Cette double animation figure dans le programme visant à célébrer les 40 ans de la saga Star Wars.

Tournois DS in Reims

En-dehors des tournois dits "officiels", l'association DS in Reims sera à nouveau présente cette année pour organiser des mini-tournois Nintendo sur Wii U et 3DS. La nouvelle Nintendo Switch sera également présentée aux visiteurs du salon. Cette nouvelle console, qui remplacera peu à peu la Wii U, a été dévoilée le 20 octobre dernier. Il ne s'agit pas seulement d'une nouvelle console de salon mais également... d'une nouvelle console portable ! Comme son nom l'indique, le joueur pourra donc "switcher" sa console pour qu'elle le suive partout dans la maison et en extérieur.

Retrogaming

Que serait un salon consacré aux cultures vidéoludiques sans les jeux vidéo qui ont fait les belles heures de nombreux joueurs ? Plusieurs stands seront donc consacrés au retrogaming avec de nombreuses anciennes consoles sur lesquelles vous pourrez vous essayer à des jeux de votre enfance ou découvrir les loisirs de vos parents pour les plus jeunes. Ressortez votre vieille Game Boy, c'est tendance !

Jeux de plateau / de rôles

Les jeux ne sont pas que virtuels. Les jeux de plateau comptent encore de nombreux adeptes, de même que les jeux de rôles. C'est pourquoi nous consacrerons à nouveau cette année une partie du salon aux jeux de plateau et aux jeux de rôles pour permettre à chacun de s'amuser et de découvrir cette activité.

Réalité virtuelle

Effet de mode ou futur du jeu vidéo ? Aujourd'hui, personne ne peut passer à côté de la réalité virtuelle, ce vieux rêve des gamers qui devient peu à peu réalité. Encore au stade de l'expérimentation il y a quelques années, les casques de réalité virtuelle fleurissent désormais sur le marché et certains jeux se voient même être développés spécifiquement pour cette nouvelle technologie, rendant les jeux vidéo plus immersifs encore. Cette année, au Carolo Game Show 2017, venez découvrir les casques HTC Vive de nos exposants et ne jouez plus au virtuel : devenez le virtuel.

Espace Japon

Grande nouveauté au Carolo Game Show 2017, l'installation d'un espace totalement dédié au Japon, sur le thème de Dragon Ball ! Venez affronter la Bande Animée sur différents ateliers (jeux vidéo, cuisine, sport...) afin de remporter les Dragon Ball pour avoir la chance de faire apparaître Shenron et de lui demander d'exaucer un seul et unique vœu...

Conférences et animations sur scène

Comme chaque année, vous pourrez retrouvez plusieurs animations sur la scène du Carolo Game Show, y compris deux conférences avec nos invités, Fred of the Dead et Brigitte Lecordier, le samedi après-midi. Vous pourrez également les affronter sur scène le dimanche dans jeu organisé par la Bande Animée ! Retrouvez le programme complet du Carolo Game Show 2017 en cliquant ICI.

Jeu libre

Pour ceux qui ne participeraient pas aux tournois, des consoles de différentes générations seront tout de même accessibles et, comme le nom l'indique, en libre accès totalement gratuit ! Prenez part à une démo ou à une partie avec un(e) ami(e) sans la pression des compétitions !

Le Carolo Game Show


Quand ? 

Samedi 25 et dimanche 26 mars
Samedi : 10h à 20h
Dimanche : 10h à 19h

Combien ? 

Pass Visiteur 1 jour : 5 euros
Pass Visiteur 2 jours : 8 euros
Pass Tournoi 1 jour : 10 euros
Pass Tournoi 2 jours : 15 euros

Enfant -6 ans : gratuit (sur présentation d'une pièce d'identité)

Où  ?

75 Forest Avenue
75, rue forest
Charleville-Mézières

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité