Charleville-Mézières : Exposition "Arthurmania 100% Ardennes"

Partons à la découverte d'une exposition qui débute ce samedi 7 février (jusqu'au 17 amsi) au musée de l'Ardenne de Charleville-Mézières. Elle s'appelle  "Arthurmania, 100% Ardennes".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y est présenté des sculptures, peintures, ouvrages, objets à l'effigie du poète carolomacérien. Toutes ses œuvres sont 100 % Ardennaises et créées par des artistes ardennais fiers d'appartenir au même département que l'auteur.

© Daniel Samulczyk / France 3 Champagne-Ardenne
Dans notre reportage nous rencontrons Michel Gillet qui travaille le bois, la pierre, le plâtre. A 84 ans, cet ardennais d'origine n'a rien perdu de sa verve ni de son admiration pour Arthur Rimbaud qu'il a représenté dès les années 1960.
Son hommage au poète est un prototype en plâtre agrandi à 2m20, tout en bronze pour le centenaire de la mort de Rimbaud à Charleville en 1991. Un visage épuré dans un cœur en spirale.

© Daniel Samulczyk / France 3 Champagne-Ardenne
Le "Rimbaud" de Gillet figure donc parmi 150 autres œuvres d'artistes ardennais professionnels comme amateurs inspirés par le mythe local.





Voir notre reportage dans le JT 19/20 de ce vendredi 6 février 2015

Partons à la découverte d'une exposition qui débute ce samedi 7 février (jusqu'au 17 amsi) au musée de l'Ardenne de Charleville-Mézières. Elle s'appelle "Arthurmania, 100% Ardennes".

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information