À Charleville-Mézières, les salariés de Conforama déplorent être pris pour "des variables d'ajustement"

Une dizaine des 38 salariés du Conforama de Charleville-Mézières se sont mis en grève, ce samedi 19 octobre. L'entreprise a annoncé il y a quelques mois des suppressions de postes, dont sept sont prévues dans les Ardennes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils déplorent être perçus par leurs dirigeants comme des "variables d'ajustement". Ce samedi 19 octobre, une dizaines de salariés du Conforama de Charleville-Mézières se sont déclarés en grève pour protester contre les nombreux licenciements que prévoit le groupe d'ici 2020. Ici, sept postes seront supprimés, un vendeur et six administratifs.

 

Sept suppressions de postes, c'est énorme pour un petit magasin comme nous !

Michaël Beretta, vendeur au magasin Conforama de Charleville-Mézières


Dans le magasin, où nous notre équipe n'a pas été admise et où la direction n'a pas souhaité s'exprimer, l'ambiance est morose : personne ne sait qui sera concerné par une suppression de poste, ni à quelle date. Quant aux aspects financiers accompagnant les licenciements, ils sont bien loin des espoirs des salariés.

"On vient contester les indemnités supralégales. (...) On trouve ça vraiment trop juste, confie Michaël Beretta, vendeur au magasin de Charleville-Mézières. Sept suppressions de postes, c'est énorme pour un petit magasin comme nous. On va essayer de sauver nos emplois."
 

Des postes et des magasins menacés

À Reims, quatre suppressions de postes sont annoncées ainsi que 23 à Saint-Memmie, près de Châlons-en-Champagne, où le magasin va fermer. Dans l'après-midi du 19 octobre, un piquet de grève y était installé. Tous attendent des réponses de leur direction. Elles viendront peut-être lors du comité central d'entreprise qui est prévu à Lognes (Seine-et-Marne) prévu ce mardi 22 octobre.

Conforama avait annoncé la suppression de 1 900 postes et 32 magasins en comité central d'entreprise le 2 juillet 2019. Trois mois plus tard, le 15 octobre, la direction de l'entreprise avait proposé des indemnités supralégales allant de 1 000 euros pour les salariés ayant moins de dix ans d'ancienneté, 2 000 pour ceux ayant entre 10 et 20 ans d'ancienneté, et jusqu'à 2 500 pour ceux cumulant plus de 20 ans d'expérience. Les syndicats CGT, Force ouvrière et CFE-CGC ont alors appelé à la grève le soir-même.
 

Notre reportage à Charleville-Mézières (Ardennes)




 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information