7 croquis et annotations du peintre ardennais étaient mis en vente ce dimanche après-midi aux enchères à Brest, dans le Finistère. Des pièces rares mises à prix à 120 000 euros et réalisées quand le poète maudit était adolescent. Mais aucun acheteur ne s'est manifesté.
Il est l'un des plus célèbres poètes français. Mais l'écriture n'est pas son seul talent, Arthur Rimbaud dessinait aussi... Il a entre 10 et 15 ans quand il crayonne sur le carnet. Il croque la ferme de sa mère à Roche, dans les Ardennes, dans les années 1860, le château des Flamanville, des voisins.
Ces croquis, aquarelle et annotations ont été réalisés sur un abrégé de l'histoire sainte. Malheureusement, ces pépites mises à prix à 120 000€ n'ont pas trouvé preneur cet après-midi à Brest, dans le Finistère.
Ces dessins ne sont pas signés, mais ont été authentifiés par des graphologues et experts. Le volume a été retrouvé dans la ferme de Roche, où le poète a écrit "Une saison en enfer" en 1873. Détruite en 1918 par les Allemands, elle a été reconstruite et appartient depuis 1980 à Jacqueline Kranenvitter, découvreuse et actuelle propriétaire de l'ouvrage.
On compterait une dizaine de collectionneurs des dessins de Rimbaud dans le monde.